Plonger à Bali-Nusa Penida

Publié le par Alcarino


P'tite description
: L'île de Nusa Penida se trouve à l'Est de Bali. L'île en elle même n'a rien de bien intéressant et ne possède à ma connaissance pas d'hôtel. Ce coin attire surtout les plongeurs et les surfeurs. C'est en fait à Nusa Lembongan que le visiteur séjourne, une île bien plus petite au nord de Nusa Penida. Mushroom Bay (ci-contre) est une jolie plage de sable blanc le long de laquelle plusieurs hôtels sont installés. Il y en a pour tous les budgets, du petit bungalow à 20$ la nuit jusqu'au resort luxueux à 90$ (prix kitas pour les résidents).

Pour qui ? : Les plongées autour de Nusa Penida sont particulièrement sportives et je les déconseille vivement aux débutants qui pourraient paniquer. Les courants sont changeant et imprévisibles. Une plongée commencée dans une eau calme peut facilement se transformer en drift dive et, au pire, en essorage où vous joueriez le rôle du linge! L'eau est souvent plus froide que partout ailleurs (25°) et un plongeur inexpérimenté prend des risques à s'aventurer à Nusa Penida. Les guides indonésiens connaissent bien les fonds mais n'ont pas conscience du danger que représentent certains sites pour les débutants, je vous conseille de choisir donc avec attention le dive center qui vous fera plonger. L’île de Lembongan ne regorge pas de choses à faire et à voir et lorsque vous aurez visité la grotte aux chauves souris et fait un tour en mobylette pour aller regarder les surfeurs prendre les vagues, vous aurez fait le tour des choses à voir dans l’île. Vous pouvez aller en famille à Lembongan mais prévoyez de vous renseigner sur le baby sitting (si vos enfants sont petits) à l’hôtel pendant que vous plongez.

Comment y aller? A partir de Bali, il faut se rendre au port de Benoa d’où la société Sailsensation fait partir un magnifique catamaran vers Lembongan quotidiennement (départ à 9h du matin et retour à 16h). La plupart des hôtels de Lembongan sont associés à Sailsensation et ils vous bookeront automatiquement sur le bateau pour 35$ l’aller-retour. On peut aussi opter pour une version très "cheap" (45.000 à 75.000 Rps) pour traverser le détroit de Badung en prenant le bateau public (kapal umum) à Sanur.


Les plongées : Néanmoins, une chose est sûre, la qualité des plongées est garantie à Nusa Penida. Raies mantas, raies-aigle, requins, poissons-lune, pieuvres, murènes en pagaille et partout, des poissons de reef qui pullulent autour de magnifiques jardins de coraux. Si vous avez la chance d'aller plonger lorsque la visibilité est bonne, vous nagez dans le cristal! Ce qui fait de Nusa Penida (photo ci-contre) un endroit très particulier pour la plongée, c'est la possibilité de croiser des poissons tout à fait incroyables et visibles nulle part ailleurs : les poissons-lune (sunfish en anglais, mola mola en indonésien).
Ces énormes poissons timides et inoffensifs qui peuvent mesurer jusqu'à 2m de haut en bas vivent dans les grandes profondeurs et montent à la surface pour se faire nettoyer de leurs parasites par les poissons de reef. On peut les croiser de Mai à Octobre entre 20 et 30m de profondeur. Cet animal unique en son genre est la raison pour laquelle vous devez aller plonger à Nusa Penida car, hormis en Australie – bien que j’aie des potes de la côte Atlantique qui en aient croisé en France mais de petite taille - vous n'en verrez guère dans votre vie de plongeur.

Le dive center : Il y a plusieurs centres qui vous proposeront des plongées autour de Nusa Penida. A partir de Lembongan, nous avons contacté plusieurs centres qui avaient l’air (après description de leurs programmes) de super charlots ! On vous fait plonger à partir de jukung qui sont de très jolis bateaux balinais, parfaits pour un pêcheur, mais nuls pour la plongée. En plus, avec les courants inattendus il est plus pratique d’être sur un bon bateau avec de gros moteurs, ce qui permet de changer de site de plongée sans perdre trop de temps. En bref, nous avons choisi Bali Hai Diving Adventures qui ont remporté le pompon en matière de sécurité, de qualité du matériel loué et qui possèdent un véritable bateau de plongée digne de ce nom.

Le resort : Nous avons séjourné au Nusa Lembongan Resort qui est de loin le plus chouette hôtel de la baie. Magnifiques bungalows (possibilité de dormir à 3 dans le bungalow) avec jolie salle de bain, deux piscines dont une pour les petits enfants. Petit déjeuner compris dans le prix de la chambre, mais pour les autres repas, prévoyez de manger ailleurs car c’est hors de prix ! Sur la plage, vous trouverez plein de petits restaus pas chers et bons.



Commentaire d'Absolute Divers :

:) On a adoré plonger à Pura Ped en compagnie d'un couple de mola molas qui sont restés avec nous presque 20 mn. On a beaucoup aimé les bungalows de l'hôtel, spacieux et confortables avec la petite chaine stéréo qui va bien pour écouter vos cd préférés.

:( On a détesté les arnaques à touristes (grande spécialité balinaise) : les prix affichés hors taxes au restau de l'hôtel, le jet ski à 200.000 Rps les 10mn et les banana boats à 5$ par tête pour 5mn de ballade.

Contacts :
Bali Hai Diving Adventures : diverse@indosat.net.id
Nusa Lembongan Resort : reserv@nusa-lembongan.com

Publié dans Plonger à Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PP 17/01/2011 13:21



Bonsoir,


Merci de votre article très précieux pour notre organisation.


Anectote : en première lecture, je trouvais le terme de "charlots" peu mesuré. Après plongée à Lembongan, je le trouve sous dimensionné.


Palanquée : un DM, un Rescue Diver et un Open Water à 11 plongées. Nous rejoignons le site sur un hord bord usé. Nous mettons à l'eau et partons direct pour une dérivante à 40 m !!!!!!!!!


Deuxième plongée, après 40 min à 20 m, j'ai 4 minutes de palier à l'ordinateur malgré des grands signes pour rester dans la courbe et remonter car il me reste 70 bar. Nous remontons, et tout
le monde fait tranquillement surface me laissant faire mes palliers seul sous mon parachute et avec mes 20 bar...


Heureusement nous avons pu attendre le bateau pendant 10 minutes en dérivant dans un chenal fréquenté et en discuter sereinement...


Moralité, heureusement j'ai MON matériel, MON parachute, et MON ordinateur...


Merci pour l'immense travail que représente votre blog dont je profite régulièrement.


Cordialement