Plonger aux Iles Gili

Publié le par Alcarino


 

P’tite description : L’île de Lombok (point bleu sur la carte de gauche ci-dessus) est la sœur jumelle de Bali située juste un peu à l’est de cette dernière. Certains disent que Lombok c’est Bali il y a 15 ans, à l’époque où Bali n’était pas dévorée par le business du tourisme. Lombok, île pleine de charme est, effectivement, restée assez sauvage : pas d’hôtellerie débordante, même si le choix est large, pas de « tout pour le tourisme et à tout prix». Nous avons choisi de ne pas séjourner à Lombok même car un peu à l’ouest de la ville de Senggigi, se trouvent trois îles toutes proches des sites de plongée : Gili Meno, Gili Air et Gili Trawangan (point rose sur la carte de droite). Seule Gili Trawangan est suffisamment habitée pour offrir au touriste des hôtels confortables, des restaus, des bars.

Pour qui?  Plonger à Lombok est facile et accessible à tous les niveaux ; néanmoins, les courants peuvent être parfois un peu imprévus et il est plus recommandé d’avoir une trentaine de plongées avant de se lancer dans les eaux bleues de l’île. Pour la plongée, sachez-le, il n’y a rien au nord et à l’est de Lombok. C’est l’ouest de Lombok qui attire les plongeurs du côté de Senggigi qui est une destination familiale avec de nombreux hôtels de catégorie supérieure. Mais nous, nous avons opté pour l’endroit le plus proche des sites de plongées : les îles Gili.

Comment y aller? Super fastoche ! Si vous avez les moyens, prenez un vol jusqu'à Bali puis une connection vers Mataram à Lombok. De là, votre hôtel viendra vous chercher à l’aéroport et après 1 heure 30 de voiture et 15mn de speedboat, vous accostez à Gili Trawangan. Autre option, à partir du port de Padang Bai (à l'Est de Bali), des speedboats partent plusieurs fois par jour  et vous déposent à Gili Trawangan en 2 heures de temps. L'aller et retour vous coûteront une centaine d'Euros. 

Gili Trawangan est un endroit un peu en dehors du monde et franchement pas commun en Indonésie. Pas de voitures, pas de motos et des voitures à cheval. Les jeunes gens s’y amuseront beaucoup car l’atmosphère de Trawangan est franchement "festive" ! Beaucoup de bars ouverts tard le soir, groupes de musique rock, magic mushrooms proposés à tous les coins de rues. Ca a des airs de Goa ou de Katmandou ! A vous de choisir entre les hallucinations champignonesques ou les hallucinations sous-marines car les deux me semblent difficilement compatibles.

 

Les plongées : Malgré tout ce que nous avions lu sur les plongées autour des Gili : descriptions de fonds extraordinaires, multitude de poissons, bans de tout et n’importe quoi et que sais-je encore, nous avons été un peu déçus par les plongées là bas. La plupart des coraux sont morts, tués par les pêcheurs à la dynamite et El Niño. Quelques spots ont été épargnés, dont le fameux site « Meno Wall » qui est très joli. Par contre, il faut avouer que les nombreux requins et les non moins nombreuses énormes tortues que nous avons croisés, nous ont un peu réconciliés avec le coin. A trois plongées par jour, on fait vite le tour des jolis spots de plongée, donc on les refait… et pour éviter de nous ennuyer (car nous sommes restés 8 jours à Gili Trawangan) nous avons passé une spécialité de « Buoyancy » pour améliorer notre flottabilité (langage Fédé). Nous avons même pris une journée pour dégazer et visiter Lombok (pourtant, c’est pas notre genre ça !) voir ses singes en liberté.

 

Le resort : On a choisi un endroit génial ! La Villa Ombak est une des bonnes adresses de Gili Trawangan.

Charmants bungalows dans un jardin tropical, salle de bain extérieure, super bouffe italienne car le chef est Italien. Service impeccable, dîners sur la plage, possibilité de faire des sorties avec le Tour Desk (cher). C’est pas donné, mais chez Absolute Divers, on aime le luxe ! Jolie piscine, idéale quand on a des enfants.

 

Commentaire d’Absolute Divers :

:) On a aimé les ballades en voiture à cheval, le fait qu'il n'y ait pas de véhicule motorisé sur l'île et l'ambiance "djeunz" - pour les vieux croûtons comme nous, c'est une pure cure de rajeunissement!
:( On a pas aimé les dégats d'El Niño et l'idée de la pêche à la dynamite qui a dévasté de très beaux spots de plongée. On a pas aimé se laver à l'eau de mer dont les douches sont dotées (rinçage à la louche avec de l'eau douce); ça fait un peu minable pour un hôtel qui se veut le meilleur de l'île.

Site web : http://www.hotelombak.com/

 


Publié dans Plonger à Lombok

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lynda 10/06/2009 13:44

Bonjour,

 
    Je m'occupe actuellement du référencement  de notre site www.voyage.baliveo.com ,Je trouve votre  site 





http://absolute-divers.over-blog.com/  de  qualité et j'ai beaucoup apprécié le contenu.Aussi,  j'aimerais procéder à un échange de liens étant donné que  les sites de thèmes complémentaires ont plus de chance d’avoir une bonne position sur Google. Si vous êtes favorable à cet échange de liensVeuillez me contacter à l'adresse seo-ref2@planetveo.com si ma proposition vous intéresse



































  Cordialement,
Lynda Référencement Planetveowww.voyage.baliveo.com








































pat 29/05/2009 02:18

bonjour, super blog merci pour ces infos.nous partons en famille au mois de juillet pour 1 mois a lombok (novotel),gili (villa ombak)et gili meno pas encore trouve d'hotel (une idee??)sinon pourriez me conseiller des clubs de plongee serieux?merci et bonne continuationpat 

Olivier 21/07/2006 21:36

Bonjour,Merci pour ce blog très intéressant néanmoins j'aurais souhaité ajouté une remarque sur les Gilis. J'ai passé 3 semaines à l'été 2005 sur Gili Meno, la plus petite des 3 Gilis, mais qui offre quand même différent niveau de confort pour le logement (AC, eau douce...) et qui a son club de plongée. J'ai passé mon rescue diver au Blue Marlin sur Meno et je logeais au Tao Kombo, et j'avoue m'être régalé pendant 3 semaines sur les sites environnants de par la richesse de la vie (banc de Napoleons immenses, requins pointes blanches, tortues, nudibranches, titan triggerfish, raies aigles, garden eels, Lionfish, et autres puffers...) et les paysages marins avec de très beaux coraux durs et mous. Bref 3 semaines de régal.Pour conclure étant passé sur les 3 îles j'aurai tendance à dire, pour ceux qui veulent calme et traquilité, allez sur Gili Air ou Gili Meno, ceux qui veulent sortir le soir pour faire la fête dans des bars avec de la musique, optez pour Trawangan.

Alcarino 05/01/2006 11:21

Note De L'auteur :C'est bon, j'ai corrigé l'erreur (est/ouest) dans mon texte, c'était rien qu'une petite coquille.  Heureusement que les lecteurs de mon blog ont l'oeil bien ouvert.

Kalvin 05/01/2006 08:28

Hello,
Juste une ou deux petites remarques sur les iles Gilis dont je reviens tout juste :
- elles se situent au nord Ouest de Lombok, c'est a l est de cette Ile qu'il n'y a rien a voir pour les plongeurs.
- Il n y a aucun véhicule motorisé sur l'ile, mem pas des motos et oui du coup c'est vraiment hyper sympa !
- Allez y vraiment c'est le bonheur tant niveau plongée (petits poissons multicolores, requins et plein de tortues a voir) que niveau festif sur Gili Trawangan (seul endroit avec Aceh en Indonesie ou il est permis de manger du champignon sympa et de fumer de la marie J, normal il n y a pas de police sur ces petites iles)
Voilou

alcarino 05/01/2006 11:38

Merci pour tes remarques concernant les Iles Gili, c'était effectivement une erreur que je n'avais pas corrigée dans mon article. J'ai vite corrigé à la fois pour les pb est/ouest et pour les histoires de motos (ma mémoire me fait parfois défaut)! Merci pour ton oeil acéré.J'ai regardé ton blog qui a l'air très sympa. Je pense que je vais le mettre en lien sur mon blog. Si tu te sens de mettre le mien chez toi, ne te sens pas obligé, mais ce serait sympa!