Lombok Sud

Publié le par Alcarino

                               
Armel et Joséphine sont allés plonger au sud de Lombok (voir points bleus sur les cartes). C'est eux qui nous ont rapporté leurs impressions, leurs photos et nous ont fait une revue détaillée des plongées et de leur séjour à Lombok Sud. Merci à eux.

P'tite description :  Lombok, nous l'avons déjà dit, est la petite soeur de Bali et, contrairement à sa grande soeur, elle a sû rester sauvage et n'est pas encore dévastée par le tourisme. Les plages de l'est de l'île sont superbes (Kuta Lombok) mais pas intéressantes pour la plongée alors que l'ouest est beaucoup plus poissonneux (voir l'article plonger aux îles Gili). Le sud de Lombok n'est certainement pas l'endroit le plus intéressant de l'île, mais pour les plongeurs, il vaut la peine du détour. Quelques spots valent la peine d'être vus autour de la baie de Teluk Sepi.

Pour qui ? Lombok est une destination à recommander pour les amoureux de nature, les sportifs qui aiment marcher dans la montagne et faire de la plongée, pour les couples en quête de solitude et de beaux paysages mais aussi pour les familles qui aiment emmener les enfants faire des pâtés de sable sur de jolies plages de sable blanc. En ce qui concerne Lombok Sud, le resort où Joséphine et Armel se sont arrêtés avec leurs enfants est un endroit sauvage et franchement isolé mais la plage y est très belle. Attention, les plongées du sud sont plutôt recommandées pour les plongeurs avec de l'expérience. Un minimum de 50 plongées et un niveau 2 (Advanced Padi) sont nécessaires pour s'aventurer dans les eaux de ce coin.

Comment y aller ? La société 'Dreamdivers' organise de courts séjours au sud de Lombok. Un petit resort de 4 bungalows a été construit dans la baie de Teluk Sepi autour duquel une dizaine de sites de plongée sont faisables.  Dreamdivers, que l'on contacte à Sengigi, s'occupe de votre transport jusqu'au sud, soit de l'aéroport de Lombok, soit à partir de Sengigi. Comptez une bonne heure de route à partir Sengigi pour aller jusqu'au sud de Lombok.

Les plongées : Dès que l'on sort de la baie, les vagues grossissent et les courants peuvent être traitres dans ce coin là. C'est pourquoi nous recommandons les plongées de Lombok sud aux plongeurs avec un peu de bouteille.  Un spot en particulier a attiré notre attention : "Magnet" (30 à 45mn du resort en bateau) qui est une plongée sur un pinacle; à cet endroit et par fort courant, on croise des bans de requins-marteau. Si l'on en croit les guides de plongée, on peut voir les requins-marteaux une plongée sur trois. Bonne chance à vous, faut que ce soit la bonne! Armel et Joséphine ont en tout cas pû voir des requins pointe blanche ainsi que des brochets de mer (seapike) qui ressemblent aux barracudas mais possèdent des rayures et une queue jaunes. Pour le reste des plongées, on est dans le domaine de la macro et du muck dive : frog fish, pipe fish, nudibranches et autres petites bricoles. Les coraux sont en bon état et l'on voit de beaux coraux mous.

Le resort : Très isolé, on y accède par un chemin plus que par une route, le resort se situe à proximité d'un village de pêcheurs. Quatre bungalows (2 grands avec 2 chambres et 2 petits à une chambre) et une cahutte qui sert de restaurant, voilà l'endroit! Le tout dans un joli jardin bien entretenu. La mer y est très belle et idéale pour de jeunes enfants car la baie est bien protégée. On peut y faire un peu de snorkelling. Les chambres, bien arrangées mais très simples, n'ont pas la clim mais un ventilo, un cabinet de douche avec eau chaude et toilettes; de l'eau potable est disponible dans la chambre (thermos). On peut faire garder les enfants par une baby sitter locale, pas toujours efficace mais pleine de bonne volonté. Le restau est archi basique : pas d'entrée, pas de dessert, un plat unique!

Commentaire d'Absolute Divers :
:) Joséphine et Armel ont aimé la jolie plage de sable blanc et le bungalow qui, malgré sa simplicité, est bien organisé. Les enfants se sont bien amusé à faire des pâtés de sable.
:( Ils n'ont pas aimé le restaurant qui ne propose même pas une banane pour le dessert et surtout... ils ont détesté ne pas voir un seul requin-marteau (c'était un jour sans courant!).

Contact :
www.dreamdivers.com/

Publié dans Plonger à Lombok

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article