Plonger à Siladen et Bunaken

Publié le par Alcarino

 

P'tite description
: A Sulawesie (point bleu sur la carte de gauche ci-dessus), l'île de Siladen (point rose sur la carte de droite ci-dessus), petite voisine de Bunaken, est située dans ce que certains considèrent comme la Mecque de la plongée en Indonésie. Mais nous reviendrons sur cette considération ultérieurement! Siladen a l'énorme avantage par rapport à Bunaken d'être une île avec de jolies plages de sable blanc et de loger quelques petits hôtels avec des standards acceptables pour les occidentaux. Entourée d'un joli récif coralien très poissonneux, elle est également le départ de quelques plongées que l'on peut faire à partir de la plage. Absolute divers a sélectionné deux endroits très différents où vous pouvez séjourner à Siladen pour un séjour plongée.



Pour qui? Pour se poser à Siladen, il faut vraiment aimer le sable et la mer, car en dehors de cela, point de salut. A Siladen, il n'y a rien à faire! Pas de visites culturelles, pas de volcans, rien! Il faudra vous en tenir à la plage, au  snorkelling, au tour de l'île à pied,  au bronzage et, bien évidemment, à la plongée sous marine. Les familles avec de jeunes enfants apprécieront l'absence de vagues au bord de la plage, mais attention, il peut y avoir du courant assez fort.



Comment y aller? Pour les résidents comme pour les touristes, votre aéroport d'arrivée sera Manado. De là, deux options. Si toutefois vous arrivez de jour à Manado et si vous résidez au Siladen resort (pour les riches), vous serez  transférés par voiture puis par bateau sur Siladen.
Si vous résidez au Onong resort (pour les bien moins riches) vous serez transférés au sud de Manado au Mapia resort puis par bateau jusqu'à Siladen. Si vous arrivez de nuit - comme moi qui aterris à Manado à 20h - vous devrez passer une nuit sur Sulawesi et serez transférés le lendemain. Pour le Siladen resort, une nuit dans l'ignoble Hotel Santika - pour lequel je me refuse de faire de la publicité mais que je ne saurais trop vous conseiller d'éviter - sera organisée. Pour le Onong, vous passerez la nuit au Mapia, un petit resort simple mais correct (il y a tout de même une piscine et la clim dans les chambres)

Les plongées : Il y a plus de 30 sites de plongée autour de Bunaken et Siladen, autant dire que vous n'êtes pas prêts d'en faire le tour en un séjour. Absolute divers a plongé plus de 50 fois dans ce coin et nous pouvons maintenant nous faire une idée précise sur ce que recelle cette fameuse "Mecque de la plongée" en Indonésie.
Faut pas pousser tout de même; il y a quelques très bons sites, mais nous avons aussi fait des plongées sans intérêt, voire barbantes, à certains endroits. La topographie générale des plongées est le mur, d'immenses tombants coraliens et de très jolis reefs pleins de poissons. Que voit-on? Beaucoup de tortues, des requins pointe blanche régulièrement ainsi que des murènes de taille moyenne et parfois quelques raies aigle (plus rares). Sur les murs, riches en gorgones et coraux colorés, on trouve pas mal de nudibranches, beaucoup de petites bestioles comme des crabes porcelaine, crabes orang outans, crevettes en tous genres. Gardez toujours un oeil sur le bleu et en dessous de vous, vous verrez les gros passer!
Absolute divers a sélectionné quelques spots vraiment chouettes et jamais décevants que nous vous recommandons vivement : Likuan 1 et 2 sont les spots les plus connus et qui ont de bonnes raisons de l'être : vous verrez sur ces deux sites tous les animaux cités au dessus. Sachiko mérite aussi le détour pour les mêmes raisons. Ne loupez pas non plus l'épave de Mola qui est très belle et qui reste à des profondeurs raisonnables (40 mètres maxi).
Pour ce qui est des niveaux des plongeurs, on peut plonger à Bunaken et Siladen à tous les niveaux , la diversité des sites permettant à tout le monde de s'amuser en plongée. Néanmoins, c'est plus sympa d'avoir déjà un niveau 2 = Advanced Open Water. afin de profiter des beaux tombants et de ne pas avoir à faire trop attention à la profondeur, car sur des murs il est parfois tentant de se laisser aller vers le fond.


Les resorts :

1°) Le Mapia

Vous pouvez  séjourner dans cet hôtel et aller plonger tous les jours sur Bunaken. Le resort est composé de petits bungalows de bois, simples mais confortables. La piscine n'est pas mal et est fort bienvenue car la plage est moche, grise et inexistante. Le matin à 8h, le bateau part à Bunaken et après 50mn de traversée vous faites une plongée; puis direction le Onong resort où vous pouvez rester sur la plage pour les non- plongeurs pendant que les plongeurs repartent pour un deuxième tour sous l'eau. Vous déjeunez à Siladen de poisson grillé et de riz et légumes délicieux et vers 4h de l'après midi, retour à Mapia. Le restau du Mapia propose un menu international et un menu indonésien au choix., cuisine simple mais bien bonne.
Commentaire d'Absolute divers
:) Sympa la piscine pour le désalage du soir au retour de la journée de plongée. On apprécie aussi la clim dans la chambre.
:( N'oubliez pas la lotion anti moustiques, il y en a partout, et des affamés. Piqûres garanties!!! Le Mapia est un peu loin des sites de plongées et les heures de bateau pour s'y rendre finissent par être pénibles.


2°) Onong Resort
Petits bungalows de bois très simples et avec beaucoup d'ouvertures sur l'extérieur. Si vous avez peur des bestioles, et ce malgré la moustiquaire, vous n'allez pas aimer. Confortables avec une petite salle d'eau (eau chaude) et un ventilateur. Le resort est très petit mais dispose d'une jolie plage de sable blanc. Bonne nourriture très simple faite de poissons ou poulet grillés avec légumes et féculent.
Commentaire d'Absolute divers
:) Le resort est juste à côté des sites de plongée. Des bans de dauphins passent deux fois par jour devant le resort. Prix très doux!
:( On est un peu les uns sur les autres car l'espace vital est compté
Contact :
Les adresses sont les mêmes pour Mapia et Onong
web : www.kudalaut.com
mail : mapia@kudalaut.com

3°) Siladen Resort
Nous n'avons pas séjourné dans cet hôtel qui est très beau, mais vraiment hors de prix. Ils nous ont proposé 300 Euros par jour pour 2 adultes et deux enfants en pension complète sans les plongées. Alors, on est allé visiter l'endroit pour vous rapporter des infos et faire quelques photos. Plage bien propre et bien balayée devant l'hôtel, très jolie piscine et un SPA pour vous faire masser. Bungalows en bois et toit végétal très jolis et bien arrangés avec du mobilier local.
Pour ce qui est de la nourriture, on n'a pas essayé, mais ça doit être bien tout de même vu le niveau de l'hôtellerie.
Commentaire d'Absolute divers
:) Joli parc bien entretenu.
:( Plage pas en sable mais en coraux réduits en poussière, c'est moins doux sous le pied.
Contact :
web : www.siladen.com

mail : info@siladen.com

Publié dans Plonger à Sulawesi

Commenter cet article

Kristina 20/02/2006

Selamat pagi,
Hello !
Je vois que tu passe du temps à l'embellir ce blog! Mais où est donc passé la superbe photo de Nihiwatu?
Bravo,
Kris