Padi et Fédération, le combat des titans.

Publié le par alcarino

Mon pote de la Fédé

Mon pote Henri, c'est un plongeur comme moi! Il aime la mer, les poissons, il lit des revues de plongée, il va plonger en Egypte, en Corse et en Bretagne. Mon pote Henri il est plongeur comme moi sauf qu'à chaque fois qu'on se retrouve pour parler de plongée, on ne parle pas pareil, on est d'accord sur rien, on est limite à se disputer. Pourquoi ça? Ah ben oui, j'ai oublié de vous dire que mon pote Henri, il a un niveau 2 de la FFESSM et c'est là ce qui fait toute la différence! Moi je suis Padi et lui, il est Fédé! Alors là, on est fichus! Tout nous sépare : l'esprit de la plongée, la philosophie, le vocabulaire, les lectures, la technique.
D'abord, le Fédé, il aime pas les gens certifiés Padi : " Tu comprends, c'est que du business chez Padi, les gens qui ont le Padi ils savent à peine nager et puis ils sont limite dangereux." Ok Henri, t'as raison mais nous au moins on apprend à plonger dans la mer et pas dans des fosses en carrelage en région parisienne!
Oui, tout nous sépare. Le plongeur Fédé met parfois un an avant d'obtenir son niveau 1. Un an à palmer dans une piscine et à se taper les barbecues du dimanche avec les 'potes' du Club. Chez Padi, en 5 jours tu peux aller voir les poissons. Bien évidemment, Henri va me dire qu'apprendre à plonger en 5 jours, c'est n'importe quoi. Là, je suis d'accord avec lui mais ce qu'il ne comprend pas, Henri, c'est qu'après 5 jours, le plongeur Padi ne sait  pas plonger; il a obtenu un "permis de plonger" qu'il utilisera pour améliorer son style et sa technique avec l'expérience. D'ailleurs, toi Henri, quand on t'a filé ton permis de conduire, tu savais pas conduire non plus; ça ne t'empêche pas aujourd'hui de faire le fanfaron dans ta bagnole.... Et t'as même pas eu d'accident depuis que tu l'as ton permis.... Alors!!!

Henri il se moque de moi parce que je fais pas de paliers. Oui, vous comprenez, à la Fédé on leur apprend à en faire, histoire que s'ils veulent faire un accident de décompression, ce soit plus facile pour eux. Nous, chez Padi, on se prend pas le chou. On plonge sans jamais faire de palier, c'est bien plus sûr et en plus, on fait un safety stop obligatoire à 5 m pendant 3 mn afin de bien éliminer l'azote résiduel.
Henri, il aime les magazines de plongeurs, mais il lit "Océans" alors que je lis "Asian Divers"; ah ben oui Henri il sait pas parler anglais!
Henri, quand il part plonger, il met son néoprène, enfile ses chaussons, il met son phare dans la poche de sa stab, il place les flexibles sur son bloc et il y va.
Moi, quand je pars plonger, je mets ma combi, j'enfile mes booties, je mets ma lampe dans la poche de ma BCD, je place le régulateur sur ma bouteille et j'y vais.
C'est bizarre, on dirait qu'on fait pas la même chose et pourtant... Allez, soyez pas fâchés les Fédés, on aime bien plonger avec vous quand même. En plus, il y a de plus en plus de centres Padi en France, nous devenons inévitables.
Et pour terminer, un petit sourire Padi pour nos amis de la Fédé qui ont besoin d'encouragement pour porter leur caisse de matériel jusqu'au bateau!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
etrenel débat...Moi je suis padi et fédé, comme ça je suis pote avec tout le monde et puis surtout je plonge au lieu de parler, va discuter de ça sous l'eau..
Répondre
L
Hilarant!Je n'étais pas du tout consciente de l'opposition fédé/padi (je vis en Allemagne) lorsque j'ai passé mon brevet, et moi, pauvre innocente, je croyais que CMAS et PADI c'était kif kif, juste que PADI était plus répandu (mais un jour sur un bateau, j'ai entendu un guide dire: les CMAS, c'est les plongeurs de combat, ils veulent toujours aller profond, ils sont fatiguants etc.)J'ai appris à plonger dans de l'eau à 30 degrés avec une super visibilité et j'adore que le personnel bienveillant et efficace me porte mon équipement et m\\\'aide à remonter l'échelle du bateau j'ai même rien contre le fait qu'on me le monte, démonte, nettoie... Je sais qu'avec mes 40 plongées toutes passées dans de très bonnes conditions, je suis une petite débutante, les progrès techniques, je les fais petit à petit, j'ai le temps. C'est clair, je suis l'horrible cliché PADI :-)
Répondre
S
br />nous revoilà dans la guéguerre Fédé vs Padi.Pas bcp d\\\'intéret il me semble si ce n\\\'est que de séparer des personnes qui ont le même centre d\\\'intéret. Je dirais que oui PADI permet une découverte plus rapide des fonds marins mais qu\\\'à ça décharge, le caractère technique n\\\'est pas assez important selon moi, dumoins dans les premiers niveaux, et que le prix me parait plutôt important.Celà étant dit, à la décharge de la Fédé, je pourrais signaler certains copier/coller sur PADI, le caractere trés technique et pas forcemment trés facile d\\\'accès pour tout le monde et le manque d\\\'imagination de ses dirigeants.Nous avons une histoire en commun et une multitude de fonds à découvrir, alors par pitié, arrétons là ce genre de compétition qui nuie à l\\\'esprit plongeurA méditerps: je suis BEES2 donc Fédé mais pas par obligation ni par choix et la seule chose qui me plaise, c\\\'est mettre la tête sous l\\\'eau avec des copains plongeurs qu\\\'ils soient
Répondre
B
Oups, mauvaise manip...merci pour les infos de votre blog.je serai installe a Bali et a Semarang .Je suis designer graphiste. Rien a voir avec l indonesie, mais vu que je peux m installer ou je veux car tres mobile et je ne suis en contact avec mon client employeur que je ne rencontre que 3 fois par an, je vais ou je veux. Apres 5 annees en outre mer (Martinque), le rocher du diamnt, ca va 2 ans...mais bon et puis l ile devient de + en + difficile d intergration. Eh oui!!! Si tu depense du pognon labas, cava, sinon, si tu en gagne labas, c est pa spareil.Et apres le vol de ma petite fista cquasi pourrie, de ma Clio de 5 ans d occas et la derniere ma petite twingo noire snifff, plein le cul. Donc, j ai fait 2 voyages en Indonesie de reperages et je compte bien y plonger...Alors PADI ou FEDE, on s en fiche!!!
Répondre
B
Bonjour...<br /> Concernant FEDE et PADI...hihihi, quel combat!<br /> Je suis MF1 a la FFESSM et Instructor chez PADI. mais j ai jamais bosse en club, d ailleur, souvent je plonge gratos dans les clubs et je me coltine les debutants ou les baptemes et l apres midi, je plonge que pour moi...c est parfois pratique...<br /> je pars en Indonesie pour 3 ans.
Répondre