Plonger à Selayar

Publié le par Alcarino

Après avoir envoyé ses potes en reconnaissance plonger à Selayar, Absolute Divers vient de passer une semaine là bas pour voir si l'endroit était recommandable et pour vous apporter de nouvelles infos qui vous permettront  de faire le choix ou pas d'aller visiter les fonds marin de cette île au sud de Sulawesi.
P'tite description : Selayar est une île enchanteresse! Située à l'extrème sud de Sulawesi, on y découvre des paysage sauvages où le tourisme de masse n'a pas mis les pieds. Selayar est un îlot de verdure et de cascades, traversée par une route unique au bord de laquelle sont installés de petits villages où les indonésiens vivent de pêche et d'agriculture.

Comment y aller? : Nous avons essayé les différentes options pour aller à Selayar. Après une nuit passée dans la ville de Makasar (à l'hôtel Pantai Gapura), vous pouvez rejoindre Selayar avec un petit  avion de la compagnie aérienne DAS - et je vous promets que c'est bien la meilleure solution - le mardi et le vendredi. L'avion d'une quinzaine de places vous emmène en une heure jusqu'au très basique aéroport de Selayar. L'autre option qui consiste, à partir de Makasar, de faire 5 heures de route jusqu'à Bira puis de prendre le speedboat jusqu'au dive resort est une solution longue et qui, si la mer est agitée, peut se transformer en cauchemard pour vous et votre famille. Nous avons aussi  fait le trajet par mer et  nous avons bien crû que nous allions y rester! Les vagues avec des creux de deux mètres, les enfants et nous trempés jusqu'au os, le speedboat qui prenait l'eau de toutes parts et nos valises et sacs transformés en éponges gorgées d'eau : voilà quelques éléments qui vous dissuaderont de voyager autrement que par avion pour aller ou revenir de Selayar. A bon entendeur, salut! Le resort est ouvert d'Octobre à Mai seulement.

Pour qui? Si vous plongez, vous devez à tout prix avoir un niveau 2 (Advanced) ou plus et même dans ce cas je vous recommande vivement d'avoir au moins 50 plongées à votre log book.
Les plongées à Selayar sont quasi systématiquement des plongées à 40 mètres ou plus, et vous ferez des plongées avec décompression (paliers obligatoires) régulièrement. Il vous faut à tout prix vous sentir bien dans vos palmes pour aller plonger là bas. Débutants s'abstenir! De plus les guides sont là pour vous montrer la route, mais ils vous laissent totalement libre dans votre plongée : ils ne sont pas là pour vous surveiller, ils partent du principe que vous êtes autonomes.

Si vous n'allez à Selayar que pour faire de la plage, de la bronzette et du snorkelling, vous passerez un bon séjour  quoique le temps risque de vous sembler un peu long : hormis la plongée, il n'y a rien à faire! Au mieux, une visite au village voisin et une ballade jusqu'à la grotte aux chauve-souris occuperont un peu votre temps.

La plongée : Pour les plongeurs aguerris, Selayar est une destination de choix. Les sites de plongée sont tout à fait préservés avec des tombants coraliens de toute beauté. Gorgones géantes de toutes les couleurs, corail noir sur tous les sites, mou ou dur, vous verrez des merveilles!  Les guides des plongées sont allemands ou suisses (pas de guides indonésiens) et ils n'hésitent pas à vous emmener voir les grosses bêtes dans les zones ou le bleu devient noir. Il va falloir apprendre à gérer vos temps de décompression et vos paliers les amis! En tout cas, ça vaut la peine d'aller profond : vous aurez peut être la chance de vous retrouver au milieu d'un ban de barracudas ou bien de nager au milieu de dizaines de mérous, carangues ou thons énormes. Tortues garanties à toutes les plongées et requins faciles à spoter. En saison (Mars) on peut même voir des requins-marteau!
Ah oui, autre chose, si vous avez toujours été choyés sur les bateaux par du staff qui vous prépare votre matos, qui vous monte votre équipement, là encore, attention à vous. A Selayar, on se prend en charge! Même si de charmants indonésiens  emmènent votre matériel à bord des bateaux, il faudra que vous soyez capables de monter votre bouteille et d'y placer votre gilet sans avoir l'air d'un blaireau. Allez, courage, vous allez vous en sortir!

Le resort : Hyper bien conçu quand on voit où il se situe. Bungalows confortables (serviettes de plage fournies) et spacieux (possibilité de mettre deux extra beds) mais sans clim - pas nécessaire à vrai dire. Jolie petite salle de bain avec eau chaude, électricité à toute heure, une grande baie vitrée devant le bungalow donne sur la plage.  A votre disposition dans la chambre un hamac à installer sur la petite terrasse de votre bungalow et deux transats rien que pour vous sur la plage.
Le restau est de bonne qualité, bonne nourriture très saine (beaucoup de poissons) et de délicieux desserts, mélange fin entre cuisine indonésienne et internationale. Le patron, Jochen Schulteiss, vous offre son cocktail de bienvenue au rhum et vous en paye un autre à votre départ;  il organise régulièrement la venue d'un groupe de danseurs traditionnels de Selayar.

Commentaire d'Absolute Divers :
:) On a adoré les plongées au mileu des multitudes de gros poissons, la superbe plage totalement déserte et l'eau à 29°. On a trouvé que c'était merveilleux d'être au bout du monde, loin de tout!
:( On a trouvé que les clients allemands étaient mieux traités que nous mais la barrière de la langue en était peut être l'explication. On n'a pas aimé la systématisation de la plongée profonde qui nous a privé des longues ballades entre 30 et 20m (paliers obligent).

Publié dans Plonger à Sulawesi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jérémie Mougeolle 26/09/2010 08:47



Salut à tous,


Je suis moniteur français et travaille actuellement sur le Parc National de Bunaken, Sulawesi du Nord, Indonésie, pour un centre de plongée nommé Thalassa. On est à 5 min de l' île de
Bunaken mais on va aussi plonger à Lembeh et Bangka Archipelago. Au total, 3000 espèces animales, 800 espèces coralliennes, 150 sites de plongée!!!


Au niveau de l' hébergement, nous proposons 3 établissements: Bahowo Lodge, the 4 Fish Guesthouse et Santika Seaside Resort.


Pour ceux qui parlent anglais, allemand ou japonais, et qui veulent en savoir plus: http://www.thalassa.net


Pour réserver ou pour obtenir des renseignements en français, voici mon e-mail: thalassajeremie@gmail.com


Vous pouvez aussi venir me voir sur le Salon de la Plongée 2011 en janvier > http://www.salondelaplongee.com/le-salon/fiche-exposant/99.html


Bonnes bulles, Jérémie.



Alcarino 29/02/2008 16:31

Pas mal Selayar dans le genre un peu paumé. Moi, je te conseillerai aussi volontiers Alor (Nusa Tengara); il y a un article à ce sujet dans le blog. Vas y jeter un oeil.

mat 27/02/2008 16:25

je pars en mai et juin en indonesie et je cherche un coin aussi perdu que pulau weh .....
pouvez vous m aider?

a bientot sous l eau

mat

miss 12/03/2006 14:28

salut
trop bien ton blog mais trop decriture pour moi qui adore les photos!!!
@++