La plongée pour les enfants

Publié le par alcarino

Et si on lui faisait passer le Padi Junior?

Votre enfant vient d'avoir 10 ans et  vous vous demandez si ça vaudrait le coup de lui faire passer son Padi Junior. Il est à l'aise dans l'eau, vous avez la chance de pouvoir vous rendre régulièrement dans des endroits de villégiature où il y a des centres de plongée... autant de bonnes raisons de mettre le petit à l'eau!
Mais prenez garde! La plongée n'est pas un loisir anodin et je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir un instant à l'intérêt de faire de votre enfant un bébé-plongeur. Padi a instauré depuis quelques années une certification pour les plus de 10 ans et qui motive bien des papas et des mamans. Selon nous, il faut voir le pour et le contre avant de se jeter sans y avoir réfléchi dans le Padi Junior. Voici quelques données qui vous aideront peut être à prendre votre décision.

1°) Sachez qui est votre enfant
Avant toute chose, il faut avoir conscience du fait qu'à 10 ans, on manque un peu de maturité. Or la plongée est une affaire de gens responsables. A 10 ans, des tas d'enfants sont encore brouillons, n'ont pas idée de ce qu'est la rigueur, sont excités, dispersés, et surtout pensent que la plongée est un jeu. Avant d'inscrire votre petite tête blonde au cours du Padi Junior, posez donc un regard objectif sur lui : Est il un enfant calme? Lorsqu'on lui donne une consigne, la suit-il? Est-il à l'aise dans l'eau? Pourquoi a-t-il envie de passer le Padi Junior, parce qu'il adore l'eau et les poissons? Est-il suffisamment mature pour signaler un problème, dire qu'il a mal quelque part? Si la réponse à toutes ces question est "Oui", et que vous avez vraiment été objectif (vérifiez vos réponses avec des amis à vous par exemple, ça peut être intéressant), alors vous avez progressé dans le bon sens.

2°) Vous êtes plongeur
On avance encore : ce sera d'autant plus facile d'expliquer à votre enfant les plaisirs mais aussi les dangers de la plongée sous marine. Vous pourrez aussi plus facilement éclaircir pour lui certains mystères de la théorie du Padi Junior. A 10 ans, ce n'est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement de la pression sur le corps, de bien gérer sa respiration et d'avoir intégré l'interdiction absolue de se mettre en apnée! Souvenez vous de ce que vous avez vécu pour votre Openwater, et demandez vous si vous auriez été capable de faire la même chose à 10 ans...

3°) Vous n'êtes pas plongeur
Oups, on part dans la mauvaise direction! Ca ne va pas être évident d'organiser des vacances plongées pour le petit alors que vous n'êtes pas des fous de plage et de bateau. Et puis pas facile non plus, à moins d'être un pro de la physiologie humaine et des grandes théories physiques, de pouvoir comprendre comment tout cela fonctionne. Et n'est ce pas un peu flippant de voir le petit partir avec un adulte - un inconnu, un marginal sans doute - pour aller faire une activité qui vous échappe totalement? Vous n'aurez même pas le plaisir de le voir évoluer sous l'eau, et de partager avec lui son émerveillement à sa sortie. Moi je trouve que ça va vous coûter cher pour être totalement largué, mais vous faites ce que vous voulez de vos sous.

4°) Vous avez peur
Et vous avez absolument raison! Les études sur les répercussions de la plongée sous marine pour les jeunes enfants ne sont pas nombreuses et personne ne semble pouvoir dire avec certitude pour le moment quelles sont les véritables conséquences physiologiques de la plongée sur les enfants. Certains disent qu'il peut y avoir des répercussions sur la croissance, d'autres que les alvéoles pulmonaires peuvent ne pas finir de se développer correctement, peut être même qu'à l'adolescence, il auront des écailles, qui sait ?... à vous de chercher des données sur la question; nous, on ne vous donnera pas de conseils! De toute facon, quand il s'agit de vos enfants, vous n'écoutez rien. (voir paragraphe 1...) Sachez en tout cas que la plongée n'est pas une activité anodine et qu'il est inutile de se presser pour faire plonger un enfant. Ne vous mettez pas la pression surtout, prenez le temps!

5°) Posez vous quelques questions avant de vous décider

Est ce vous qui avez envie que votre enfant passe le Padi Junior ou bien est ce lui qui vous persécute depuis plusieurs mois? Si la demande vient de lui, il faut en tenir compte c'est certain.
A-t-il déjà fait des plongées en piscine? A-t-il fait un ou deux "intro dives"? Si c'est le cas, que tout c'est bien passé et que votre enfant continue à vous demander de passer sa certification, vous avez bel et bien affaire à un mordu!
N'hésitez quand même pas, avant de prendre une décision à la hâte, à lui proposer une plongée d'essai en compagnie d'un instructeur afin qu'il puisse juger lui même du plaisir qu'il pourra peut être éprouver à être sous l'eau. C'est un excellent exercice qui peut révéler une passion, ou au contraire des craintes qui sont tout aussi respectables.

6°) Si vous avez finalement pris la décision de passer à l'acte

Evitez les Dive centers qui vous proposerons de faire passer le Padi Junior à votre enfant en 3 jours. Un enfant de 10 ans qui doit s'enfiler les 5 modules du Padi en 3 jours, va certainement avoir du mal. Prendre du temps est essentiel en plongée; laissez donc votre enfant intégrer, comprendre et accepter ce qu'on lui apprend; c'est vital. Et ne lui gâchez pas ses vacances en essayant à tout prix de tirer profit des quelques jours que vous avez. Vite fait, mal fait! Gardez cela bien à l'esprit!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jad Seif 28/09/2006 19:31

Première chose: les enfants ne sont pas si immatures que ça. Un enfant, ça réfléchi quand mème. Et 10 ans plus 1 an, ça fait 11 ans, donc l'age d'entrée au collège, donc la pré adolescence. L'age le plus bète est l'age adulte. le plus inconscient est celui d'un enfant (8 ans à peut près).,la vieillesse est l'age le plus sage et l'age d'adolescence est un age ou on réfléchit le plus. Les enfants ne sont pas vos choses mais des ètres humains.
Secondo:comme vous l'aurez deviné, je suis un adolescent, et plus précisément, j'ai 15 ans. Dans la plongée ce qui est bien, c'est la vue aquatique avec le corail et la faune aquatique. Mais la plongée, j'en ferais jamais. Pourquoi? Car le plus ridicule dans ce sport, ce sont les combinaisons moulantes. Je ne me vois pas dans ces combinaisons. Ridicule!
Ecrivez moi!