Plonger dans le détroit de Lembeh

Publié le par alcarino

Description : Au nord de Sulawesi, à l'est de de Manado, l'île de Lembeh est séparée du nord de Sulawesi par un fin détroit qui mérite votre attention. Vous êtes dans une région volcanique où la terre est riche et le sable des plages est noir. A première vue, ce coin n'est pas très accueillant car le sable noir ne fait pas partie du stéréotype des vacances de rêves sur la plage. Pourtant pour les amoureux de plongée macro, un monde merveilleux s'offre à vous.

Pour qui? Si vous trouvez un hôtel sympa - et il y en a - avec le confort, la piscine et un tour desk, vous pourrez passer de bonnes vacances à Lembeh. Outre la plongée, on peut aller faire du treck sur les volcans environnants et aller aussi observer les tarsius, de drôles de petits singes très rares qui sont très nombreux dans la région. Si vous n'êtes pas allergique au sable noir, sachez que les enfants peuvent faire des pâtés quelle que soit la couleur du sable. Le détroit étant bien protégé, il y a peu de courant et peu de vagues.

Comment y aller? A partir de la ville de Manado, rien de plus simple. Après une grosse heure de voiture, vous atteindrez la région de Bitung et, si vous avez choisi un hôtel dans ce coin, le transfert par voiture est généralement organisé à partir de l'aéroport.

La plongée : Plonger sur le sable gris ou noir est une expérience tout à fait intéressante et sortant complètement des sentiers battus. C'est une occasion rare qui risque de ne pas se renouveler de sitôt. Si vous aimez les grosses bêtes, les requins, tortues ou thon, vous serez déçus à Lembeh car c'est le royaume de la petite bestiole rare cachée derrière un modeste bout de bois, sous une anémone, enfouie dans le sable ou camouflée dans un herbier. A première vue, lorsqu'on descend pour la première fois sur le fond en sable gris ou noir, on se dit que la plongée va être un fiasco, qu'il n''y a pas un corail et qu'il n'y pas de raison pour qu'il y ait la moindre vie marine. Détrompez vous : chaque bout de bois,  ou filet de pêcheur abandonné peut receler des trésors inimaginables. Pour les débutants, Lembeh est un bon spot car il y a beaucoup de plongées à peu de profondeur - les hippocampes se trouvent dans la zone des 5 mètres. La seule difficulté pour le débutant, sera de maîtriser au mieux sa flotabilité car un coup de palme mal placé et hop....on fiche en l'air la plongée du gars qui est juste derrière ou bien encore, on fait disparaître sans un nuage de sable la rareté aquatique qui justement se balladait là! Alors bien prendre garde à comment l'on se déplace ok les bleus????
Il y a aussi des épaves (avion et bateau) dans le détroit de Lembeh ainsi que de très belles plongées de nuit et même de grottes et des boyaux à visiter. Vous tomberez
sans aucun doute sur des frogfish poilus, hippocampes, ghost pipe fish, scorpion fish, leaf fish, raies à pois bleus et d'autres animaux dont le nom m'échappe mais qui ressemblent à des dragons ou à des bêtes venues tout droit de l'enfer (gurnard, stingfish)!

Commentaire :Nous n'avons pas encore eu l'occasion de séjourner à Lembeh, mais nous devons y aller très prochainement. Nous ne sommes donc actuellement pas en mesure de vous conseiller un hôtel où aller. Nous avons été à Lembeh dans le cadre de sorties à la journée à partir des îles de Ganga et de Bunaken. De nombreux dive centers de la région organisent ce genre de sortie pour aller à Lembeh. A vous de tenter la ballade qui vaut vraiment le détour.

Publié dans Plonger à Sulawesi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caroline 24/05/2010 20:35



 bonjour, une suggestion pour plonger dans le détroit de lembeh et sur le Nord est de sulawesi: plisan resort:
website: http://www.pulisanresort-sulawesi.com. It's a very small resort with 10 or 12 bungalows and very nice for diving, and
living accordieng to the nature. we enjoyed it so much!!



Alcarino 02/03/2008 04:44

Bonjour Thierry. Merci pour le compliment concernant le blog, c'est toujours agréable de voir que notre travail est récompensé par la satisfaction de nos visiteurs. Maintenant en ce qui concerne votre voyage, je vais être franche : Lembeh pour les débutants, laissez tomber! Vous allez être déçu par le sable noir qui donne un ton glauque aux plongées,  pas de coraux sous l'eau,  visibilité toujours un peu troublée, plages de rêve... il n'y en a pas! En plus, pour un débutant, vous allez galérer avec votre flotabilité pour essayer de ne pas envoyer du sable partout avec vos palmes, bref vous n'allez pas profiter de vos plongées. Optez plutôt pour Gangga ou Bunaken (région de Manado) où les coraux sont superbes et où les débutants peuvent bien trouver leur bonheur (pélagiques, eaux claires, grand nombre de sites de plongées). Vous trouverez les descriptions de ces endroits dans le blog. Niveau paysages, vous serez servis aussi! N'hésitez pas à me contacter via notre boite mail absdivers@yahoo.fr pour plus d'informations personnalisées. Bonnes bulles en Indonésie si vous y allez.Alcarino

thierry 01/03/2008 13:28

Bonjour,Nous avons passé notre Padi open water l' année passée à Koh Phi phi (pas de trop de monde à cette période, payasages d' enfer etc..)Pour nous ce fut le paradis (nos avions plonge 1 seule fois avant à Bali ; Tulamben)Nous sommes débutants.Nous voudrions partir cette année au mois de mai et Lembeh nous tente bien...Nous aimons la plongée mais aussi pouvoir visiter les alentours.Cette destination pourrait' elle nous convenir? (nous adorons aussi la faune et flore)Ou alors pouvez vous nous conseiller une autre destiation ( avec de l' eau comme à Phi Phi, un paysage magifque et de trés beaux fonds (pour nous ..)MerciSuper votre site chapeau. 

deny malengros 30/06/2006 18:19

j'ai plongé 10 jours à manado avec froggies divers.
génial... nous avons fait pendant notre séjour une croisière dans le détroit de lembeh à ne pas manquer.
le confort un peu spartiate du logement (normal si on veut préserver cet environnement superbe) est mille fois compensé par la qualité de l'accueil. (souriant, serviable, sympathique, ...) et la beauté des plongées.
Nous étions 2 MF1  et 2 N3 avec 2 guides géniaux.
si l'occasion se présenteje resigne sans hésiter.
Deny 59
 

Oly 19/04/2006 09:57

Fabuleux sites.. pour plonger! Et très beau blog! Je l'inscris comme un de mes favoris! A bientôt

Viens voir mon blog

Merci!