Plonger à Labuhan Bajo

Publié le par alcarino

P’tite description : Labuan Bajo est un petit port de pêche qui vous donne une bonne idée de ce que peut être le bout du monde. Ennui garanti si vous passez plus de deux jours sans excursions. Située  à l’ouest de l’île de Flores, dotée d’un aéroport domestique, la ville se traverse en 5 minutes de voiture, et n’offre comme intérêt que quelques boutiques de sac à dos, les quatre dive centers, et trois ou quatre restaurants miteux. Labuan Bajo est le point de départ de nombreuses croisières et live aboards pour Komodo et les îles de la Sonde.

Pour qui ? Labuan Bajo n’est pas un endroit accueillant pour les familles. Si vous vous y arrêtez, restez y trois jours au plus, et encore… Cette ville plaira uniquement aux plongeurs qui peuvent vivre sans luxe.

 Comment y aller ? Il n’y a pas beaucoup d’options. On part de Bali, soit avec Merpati et ses deux vols incertains par semaine, soit par GTAir et son unique appareil qui vole presque tous les jours lorsqu’ il n’est pas en réparation. Si vous voulez visiter l’île, vous pouvez prendre un vol Bali-Maumere, et traverser Flores d’est en ouest. Prévoyez plusieurs jours pour ce faire, et une bonne dose de patience.
 
La plongée : Les 4 centres de plongée sont situés côte à côte dans la rue qui longe le port. Notre chauffeur nous en a conseillé deux. Dans le premier, il n’y avait personne d’autre qu’un gars ensommeillé qui devait contacter le divemaster qui ne nous a jamais rappelé. Juste à gauche de ce centre, nous avons été chez Reef Seekers, centre PADI 5*. Une charmante demoiselle nous a accueillis en compagnie d’un Divemaster franchement compétent, et en trois minutes, nous avons décidé de partir pour un day-trip avec eux. Dès le lendemain matin, nous avons embarqué avec Ernest et Kathe pour deux plongées de première classe. Nous avons aussi été impressionés par le professionalisme de toute l’équipe, et enchantés par la petite leçon de choses à propos de la vie du reef, sur le pont. Quarante cinq minutes de pur bonheur et de connaissance, que Ernest et Kathe se font un devoir de fournir à leurs clients chaque jour. Pour résumer, nous avons trouvé que la prestation de Reef seekers était la meilleure que nous ayions pu expérimenter jusqu'à ce jour.
 
L’hôtel : Le Bajo Eco Lodge est le meilleur établissement en terme de confort. On est quand même loin du Sheraton. Mais nous avons apprécié la propreté et la simplicité des lieux. La petite piscine (eau salée) est très pratique pour se rafraichir en fin de journée. La plage est assez moche, pleine de détritus, et l’eau marron n’offre aucun intérêt et ne donne guère l'envie de s'y baigner. La nourriture du restaurant est simple, mais excellente. Essayez le Ikan Bakar (poisson grillé), c’est un délice. Les fruits sont succulents, frais et juteux... de quoi se réconcilier avec les fruits exotiques!
 

Le commentaire d'Absolute Divers :
:) On a aimé le coté guest house du Bajo Eco Lodge, où l'on se sert ses boissons tout seul en les marquant sur un bout de papier, dans une atmosphere extraordinairement tranquille. On se sent un peu "comme à la maison". On a aimé aussi plonger avec Reef Seekers.

:( On a pas aimé les attaques de moustiques des 17h30, et les odeurs de poissons séché qui viennent de la plage. Ca dépend du vent... On a vraiment trouvé que Labuhan Bajo est un village sans intérêt : rien à y visiter, rien à y faire, ni à y acheter.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Legwill 08/09/2008 23:53

Salut absolute-divers.Mortel, ce blog. J'y ai passé des heures et il m'aide carrément à organiser mon itinéraire pour mon très prochain voyage en Indonésie (a priori, îles de la sonde - en octobre).J'ai une petit question à vous poser : je pensais passer par Flores (donc Labuhan Bajo). Mais le récit de votre expérience me refroidit un peu. Par contre, vous ne parlez pas du "contenu" de la plongée avec Reefseekers. J'ai bien compris que la ville en elle-même et le cadre étaient plutôt tristounets, mais qu'en est-il de la plongée ? Est-ce que ça vaut coup ? Y'a-t-il du poisson sympa à voir ? Ou est-ce un endroit où il ne vaut mieux pas perdre de temps pour de courtes vacances-plongées dans la région ?Merci et longue vie à votre blog !Legwill

alcarino 15/09/2008 19:01


Salut Legwill,
Si, si, tu peux tout à fait séjourner 2 jours à Labuhan Bajo. Les Reefseekers t'emmènent sur de très bons spots de plongée où tu peux voir de superbes coraux, de la jolie macro et également du
gros. La ville de Labuhan Bajo n'est pas top, par contre on peut y faire de jolies ballades sous marines. Au delà de 2 jours, mieux vaut envisager quelques jours sur un liveaboard pour aller
plonger les spots de Komodo et Rinca et leurs alentours.
Bonnes bulles.


Angelique 21/08/2007 19:10

Merci Alcarino,
Oui oui j'avais lu attentivement ce que vous écriviez sur le Felicia. Malheureusement je n'ai plus aucune nouvelle de l'agence, pas très bon signe tout ca...
Finalement je vais opter pour Sahaung, Lembeh et Bunaken pour le mois prochain et garder Komodo pour 2008. Ca me laissera le temps de bien organiser et de trouver une agence sérieuse.
Bonne continuation
Angélique
PS: Merci pour ce site, c'est notamment grâce à lui que je suis allée chez Gilles à Alor! Pas assez de qualificatifs pour décrire mon séjour là-bas!

Alcarino 12/08/2007 22:46

Bonjour, Non je ne connais pas cette agence car je suis passée par une autre agence pour booker le Felicia. Vous savez ce que je pense du bateau Felicia si vous avez lu mon article et que je ne saurais vous donner un conseil pour ou contre pour ce bateau précis. Si vous voulez en parler contactez moi sur notre adresse e-mail : absdivers@yahoo.frSinon, bonnes bulles en Indonésie! Vous aurez du mal à être déçue!

Angelique 12/08/2007 14:02

Bonjour!
Félicitations pour votre site, ca ne donne qu'une envie: partir plonger!
Je suis actuellement en contact avec une agence indonésienne pour une croisière à Komodo. Leur site: www.komodo-liveaboard.com  C'est peut-être une coincidence mais ils utilisent aussi le bateau Felicia. Comme je ferai la réservation à partir de l'Europe (et donc forcément le transfert d'argent), je voulais savoir si vous connaissiez cette agence. Est-elle sérieuse?
D'avance merci
Angélique

Alcarino 02/04/2007 07:45

Salut Gilles,Avant tout, il faut plonger avec des gens sérieux. Les Reefseekers ont de bons guides et le boss, Ernest, est un excellent plongeur à la limite du pointilleux parfois. L'important est de bien expliquer à ceux qui t'emmènent que tu débutes; il ne faut jamais faire le fanfaron en plongée : rester humble est la clé. Tous les sites ne sont pas difficiles et les 'dive guides' connaissent bien les spots. Eux non plus n'ont pas envie de se faire lessiver, crois moi!  Demande qu'on t'emmène sur un spot facile (mais il y aura peut être moins de gros poissons) et demande également à ce qu'on ait un peu plus d'attention pour toi. Je pense qu'ainsi, tu devrais t'en sortir très honorablement.