Plonger au Mozambique

Publié le par alcarino

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler du nouveau continent où nous habitons : l'Afrique.
Nous sommes allés récemment visiter le Mozambique et nous y avons plongé pour vous rapporter des infos sur de nouvelles destinations.

.
Pt'ite description : L'île de Bazaruto se situe non loin de la côte du Mozambique à la hauteur de la ville de Vilanculos. Le Mozambique est réputé pour ses spots à pélagiques mais pour y accéder, il vous faudra vaincre les remous et autres houles que vous traverserez en zodiaque pour espérer rencontrer les légendaires requins-baleines. Autour de l'île de Bazaruto, les eaux sont plus clémentes et les sites, peu profonds, regorgent de vie marine qui ravieront les plongeurs néophytes comme les vieux briscards des mers. Bazaruto est une langue de sable sur laquelle un hôtel de catégorie supérieure s'est installé et d'où l'on peut plonger grâce à un centre de plongée installé dans les murs de l'hôtel.
Comment y aller? C'est simple. D'Europe, le Mozambique est desservi par des vols partant du Portugal . Pour ceux qui désirent faire un crochet par l'Afrique du Sud iront directement à Johannesburg puis voleront jusqu'à Vilanculos. A partir de Vilanculos, un avion taxi d'une compagnie privée vous pose à Bazaruto sur la mini piste d'aterrissage de l'île.
Pour qui? Le séjour à Bazaruto satisfera tout le monde dans une famille. Il y a de nombreuses activités dans l'hôtel (pêche au gros, visite de villages, journées sur les îles voisines, pédalos, petits catamarans, jolie piscine). En ce qui concerne la plongée, les spots les plus proches sont faciles d'accès et peu profonds, idéaux pour des plongeurs novices.
La plongée : Quelques jolis reliefs en eaux peu profondes, tortues et murènes, gros méroux et petite vie rendent les ballades sous marines agréables.
Rien de follichon en matière de coraux cependant. Les plongées sont faciles et ne dépassent que rarement les 20 mètres. Pour des sites plus lointains et plus techniques, il est recommandé d'avoir le coeur bien accroché car le coin est houleux même les jours de beau soleil et l'océan peut faire remuer le zodiaque de plongée jusqu'à vous arracher de sérieuses envie de vomir votre petit déjeuner.

L'hôtel : Nous avons séjourné au Pestana Bazaruto Lodge, un hôtel de bonne qualité avec des chambres agréables et confortables, un très bon restaurant (pension complète obligatoire), une jolie piscine et même un SPA où vous pourrez jouir de soins esthétiques ou vous faire faire un bon massage en fin de journée. Le Dive Center, au sein du resort est plutôt bien achalandé en matériel et vous pourrez arriver les mains vides et louer tout ce dont vous avez besoin sur place. L'encadrement n'est pas au top. Un instructeur Sud Africain un peu débordé dirige l'activité et un guide local parlant anglais mais pas franchement fiable niveau plongée, vous emmènera sûrement faire des ronds dans l'eau.
L'avis d'Absolute Divers : Le séjour au Pestana Bazaruto Lodge est loin d'être peu coûteux mais vous êtes dans un endroit préservé et assez sauvage. Je reste toujours pleine d'admiration de voir la variété de certains buffets sur des îles complètement paumées. Il y a un vrai travail de logistique qui mérite un pti coup de chapeau. Néanmoins, l'activité principale de l'hotel n'étant pas la plongée mais la pêche, les plongeurs ne sont pas trop chouchoutés au Pestana Bazaruto Lodge.
Cependant, le prix des plongées est extrèmement élévé (70$ la 1ère plongée et 40 la suivante) et, même si cet endroit est fréquenté par le Prince Harry, héritier de la courronne d'Angleterre, cela ne justifie pas le montant exhorbitant qui est pratiqué.
:) On a aimé la plage immense et totalement déserte et les bungalows coquets et confortables (avec un bel espace pour la salle de bain).
:( On n'a pas aimé les prix des plongées. On n'a pas du tout apprécié le fait qu'on ne nous ait pas fait plonger sur les sites plus lointains et qu'on nous ait cantonnés sur les 4 ou 5 sites les plus proches (sûrement pour économiser du gasoil).

Publié dans Plonger en Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buck POW 21/09/2009 19:09

Bonjour, nous sommes allés plonger au Mozambique en 2007 à Guinjata. Une ambiance sympathique, des plongées magnifiques.Le départ de la plage ainsi que le retour étaient assez sportifs; il fallait s'accrocher au zodiac!

Denis 06/09/2009 09:40

Merci pour cet excellent compte rendu...Il y a aussi des logements moins chers (et de qualité) à Vilanculos, ainsi que des clubs de plongée disposant de plusieurs instructeurs, qui vous emmènent sur des sites où les coraux sont fantastiques, et pour le même prix ne comptent pas la distance, permettant l'accès aux meilleurs sites... Vérifiez www.odysseadive.com...

Bunga 04/09/2009 03:04

Nous avons aussi plongé au mozambique en avril 2007 mais à TOFO, nous avons vu plusieurs requins baleines. Nous avions organisé notre voyage avec †erra profunda, nous avons aimé l ambiance plongeur et famille.