Attention aux raies!!

Publié le par Alcarino

Laurent plonge avec nous en Indonésie, il vient de nous écrire un petit message que je m'empresse de mettre en ligne.

Juste un message pour rappeler à tous les dangers du monde sous-marin. Quand on ne se contente pas de regarder uniquement, même une stingray  peut tuer dans certaines circonstances.


Pour rappel, elles possèdent une longue épine (jusquà 40 cm pour les espèces les plus grandes) située à environ 1/3 de la queue. Lorsque la raie est menacée ou lorsquelle chasse, elle agite sa longue queue dans tous les sens et lorsque l'épine atteint l'adversaire, elle provoque d'abord une grave déchirure et ensuite le venin pénètre les chairs provocant des douleurs violentes. Le venin agit sur le coeur, la respiration et les nerfs. La piqûre, extrèmement douloureuse, pourra nécessiter une évacuation sanitaire pour une hospitalisation de quelques jours. A noter quand même qu'elle peut être fatale à l'homme.
La plus petite des raies venimeuses mesure 30 cm et la plus grande - la raie leopard - peut mesurer juqu'à 3 m d'envergure.

Les adeptes de la chaîne tv 'Animal Planet' doivent déjà être au courant :
                                            Steve Irwin n'est plus
    
Steve Irwin
Le célèbre "chasseur de crocodiles" a été tué lundi 4 septembre 2006 par l'une des créatures dangeureuses qu'il aimait tant approcher. Il était âgé de 44 ans.

Le triste événement est arrivé alors qu'il tournait des scènes pour une nouvelle émission en Australie, tout près de la grande barrière de corail. Il se serait trop approché d'une raie pastenague qui l'aurait piqué de son dard.

Un de ses collègues, John Stainton, qui était à bord du bateau d'Irwin, explique: "Il nageait au dessus d'une pastenague quand son dard l'a piqué dans la poitrine, au niveau du coeur."

Les secouristes ont tout de suite été appelés sur les lieux, alors que les membres de son équipe ont tenté de le ranimer. Malheureusement, l'équipe de sauvetage n'a pu que constater la mort de Steve Irwin à son arrivée sur les lieux.

Le côté téméraire de Irwin l'avait rendu célèbre, notamment à grâce à son émission "Crocodile Hunter", dans laquelle il approchait toutes sortes de créatures dangereuses.

Bonne plongée à tous tout de même.

Laurent Barbot
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cindy 20/09/2006 18:03


Coucou, super sympa ton site ^^,jlai trouvé sur blog2beton (nico).Bon en faite j'aurais un "service" a te demander, lolje sais tu vas trouver ca bizarre mais bon je me lance quand meme. Alors si tu connais le chocolat en poudre "nesquik" je voudrais savoir s'il existe en indonesie si oui, est ce que si tu en prends tu pourais m'envoyer une photo ^^ oui bizarre je sais mais si jarrive a faire ce que je veux faire, peut etre aura tu la reponse sur mon site dans quelque temps ^^
Byebye, et merci au cas ou