Plonger à l'Ile des Pins

Publié le par Alcarino

P'tite description : L'Ile des Pins, au sud de la Grande Terre, est sans aucun doute l'île la plus touristique de la Nouvelle Calédonie. A seulement 25 minutes d'avion de Nouméa, elle se pose en lieu de villégiature des gens de la grande ville, sans compter qu'elle attire nombre de touristes, dont un très grand nombre de japonais. Vous l'avez sans doute compris, l'Ile des Pins est bourrée de monde en période estivale et pendant les vacances. Hélas, selon Absolute Divers, cette île jouit d'une réputation qu'elle ne mérite pas. Les gens y sont moins accueillants que dans les Iles Loyauté, les prix y sont exhorbitants, les plages y sont jolies mais sans aucune commune mesure avec ce que l'on voit aux Loyauté. De plus, il n'y a pas grand chose à faire, peu de choses à visiter hormis quelques ballades, un tour à la piscine naturelle à l'ouest de l'île, une ballade en pirogue dans la baie d'Upi et les ruines du bagne. Autant dire que nous avons moyennement aimé l'Ile des Pins.

La plongée : Comme partout dans la Nouvelle Calédonie, ici, on plonge Fédé! C'est pas grave, on s'habitue à tout. Ici aussi on plonge avec 16 personnes sur le même zodiaque, bien serrés les uns contre les autres avec des tas de plongeurs débutants bien encadrés certes, mais qui nous empêcheront sans doute d'aller sur les sites un peu difficiles. Pour nous, les plongées à l'Ile des Pins sont très semblables à celles d'Indonésie hormis pour quelques reliefs. Visibilité à 15, 20 mètres, beaucoup de trous sur les pinacles où se cachent des nudibranches, des langoustes et des limes électriques, quelques tunnels et arches. Il y a pas mal de requins,  parfois un poisson feuille, un pipe fish, de grosses loches, des rascasses dont une très rare : la rascasse de Merlet que nous avons eu la chance de voir, ainsi que les poissons sangliers que nous avons croisés pour la première fois de notre vie.
La plongée à l'Ile des Pins est de bonne qualité mais on n'a pas frôlé l'extase!

Se loger : Comme ailleurs en Nouvelle Calédonie, on peut loger en tribu pour des prix modestes mais un confort aléatoire, ou aller dans des hôtels avec un standing supérieur et là, c'est le coup de bambou. Le Méridien est inabordable avec ses chambres à 250 Euros; le Kodjeue est meilleur marché, il propose plusieurs types de chambres à des prix différents et surtout, c'est là son point positif, il est situé à côté du club de plongée. Par contre, l'hôtel offre des prestations de qualité moyenne : architecture type V.V.F, nourriture hyper chère et pas toujours bonne, check out à 10h du matin, impossible de louer une voiture, un scooter ni même un vélo en haute saison, il faut donc utiliser les navettes payantes de l'hôtel qui sont honteusement chères. De même leurs excursions sont hors de prix, mais comme vous ne pouvez pas sortir de l'hôtel puisque vous n'avez pas de moyen de transport, vous n'avez pas le choix si vous voulez faire des visites.

Contact :
E-mail hôtel Kodjeue :
resa@kodjeue.nc
E-mail Kunie Scuba Center : kuniescuba@canl.nc


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arno 15/07/2010 23:08



Hello, merci pour ces infos qui me rappellent de beaux souvenirs ... j'ai eu la chance de vivre 4 ans en Calédonie et de plonger à OUVEA, parmis les plongées les plus belles de ma vie avec de
tout : pélagiques, coraux, macro, tout tout tout !!!


Bizzz