Plonger à Sipadan

Publié le par Alcarino

   
P'tite description
: L'île de Sipadan, en Malaisie, est située sur la partie Est de la Malaisie continentale, dans la province du Sabah (point rouge sur la carte de gauche ci-dessus) . Sipadan est un piton rocheux entouré de tombants vertigineux où les pélagiques sont  nombreux et sa réputation de spot mondial de plongée n'est pas usurpée. L'île est maintenant fermée aux touristes et l'on ne peut plus y séjourner. Pour plonger à SIpadan, il faut donc opter pour un hébergement sur l'île de Mabul (à 20mn de speedboat) ou celle de Kapalai (voir points jaunes sur la carte de droite).
Comment y aller? A partir de Kota Kinabalu, la capitale du Sabah, des vols sont quotidiens jusqu'à  Tawau. Votre hôtel organise ensuite le transfert en voiture de Tawau à Sampoerna (compter 2h30) puis jusqu'à l'île de Mabul (compter 40mn de bateau). Renseignez vous sur les horaires des navettes bateau de votre hôtel car si vous souhaitez prendre le bateau aux horaires qui vous arrangent, un supplément substantiel pour le transfert par mer vous sera facturé (environ 200$).
Pour qui? Tout le monde peut plonger dans la région; que vous soyez débutants ou expérimentés, vous ferez de bonnes plongées. Néanmoins, il est toujours mieux d'avoir un niveau 2 ou un Advanced Open Water afin de pouvoir descendre un peu pour voir les pélagiques.
De plus les courants peuvent parfois être assez forts, il est donc plus raisonnable d'avoir un peu d'expérience pour profiter sans danger des magnifiques plongées.  Les touristes qui vont séjourner dans la région pour plonger, s'y rendent généralement sans enfants. Le Borneo Dive Resort de Mabul nous a semblé l'hébergement le plus adapté pour une famille avec des enfants. L'hôtel est doté d'une piscine (qui occupe agréablement enfants et non-plongeurs) et l'on peut louer les services d'une baby sitter pour aller plonger en toute quiétude (mais attention, ce service est extremement coûteux et nous vous recommandons de négocier les tarifs avant votre arrivée). Une chose encore, il vous faudra payer 11$ de frais d'entrée dans le Parc Marin
La plongée à Mabul :
Les plongées de Mabul sont essentiellement des plongées muck dive. Il y a quelques années, des bateaux ont été coulés sur le House Reef afin de servir d'abris aux poissons. Vous plongerez donc sur les épaves de bateaux en bois et sous les pilotis des maisons de l'île. La vie marine est riche (carangues, gros mérous, nudibranches, stone fish) mais la visibilité est moyenne. Les guides qui vous emmènent ne sont pas toujours très diligents pour vous montrer les poissons, alors gardez bien les yeux ouverts et prenez vous en charge.

La plongée à Sipadan
En 40mn de bateau vous serez sur les sites de plongée de Sipadan (attention, les bateaux sont interdits aux no-plongeurs). Les coraux ne sont pas trop abimés mais il y a toujours de la pêche à la dynamite dans le coin! 
    
La diversité de la vie marine est surprenante à Sipadan ce qui la place dans le top 5 des meilleures destinations de plongée dans le monde. Les tortues vertes, les perroquets à bosse, les barracudas sont légion, quant aux requins pointe blanche, ils sont carrément immanquables (vous pourrez en croiser une vingtaine par plongée). Il y a aussi de la macro en pagaille, mais les pélagiques sont si nombreux que l'on n'a guère de le temps de focaliser sur les petites bestioles.
Le resort : Il y a 3 endroits où séjourner à Mabul
                          
Le Seaventures dive resort, sorte de plateforme pétrolière au large de l'île de Mabul, ressemble à un Alcatraz pour plongeurs. Nous n'avons donc pas choisi de séjourner là!

Le Mabul Water Bungalows Resort est une structure luxueuse avec tout le confort avec des bâtiments aux toits élancés, mais il est un peu plus cher que le Borneo Dive Resort pour lequel nous avons opté.
Une grande allée pavée de gazon bordée de bungalows colorés au bord de la mer. Un bungalow peut accueillir un couple et un enfant et dispose d'eau chaude et froide (serviettes fournies pour la toilette, la piscine et la plongée). Les 3 repas sont proposés sous forme de buffet; la nourriture n'y est pas très recherchée mais est servie en abondance. Le dive center est bien organisé, vos bouteilles seront bien remplies mais vous devrez vous occuper de votre matériel (rincage, rangement). Notre conseil : lorsque vous rangez votre matériel mettez votre régulateur sur le haut de votre caisse pour éviter qu'il ne soit trainé dans le sable.  Un studio photo est à votre disposition au resort. Vous pourrez y décharger votre carte mémoire, louer un appareil photos ou encore vous pouvez - moyennant finances - demander à ce qu'on vous filme pendant votre plongée et acheter le CD de votre plongée par la suite.
                             
Le commentaire d'Absolute Divers :
:) On a aimé les plongées exceptionnelles de Sipadan avec du pélagique, surtout la tornade de barracudas.
:( On a pas aimé payer un supplément de 10$ par jour parce que j'avais oublié mes palmes et mes chaussons à la maison, payer 50$ pour une baby sitter... c'est le package plongée ++!!

Publié dans Plonger à Bornéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

baranco 27/03/2011 13:16



bonjour,


vos écrits de plongées me passionnent mais j'aurais quand même quelque chose à redire.


tout d'abord je veux dire que j'ai pas mal plongé dans les coins la (bunaken, togian : des coins splendide sans touristes si on cherche bien, weh : foison de petits poissons, etc etc)


Ce que je veux dire plus précisément c'est que ce qui perturbe le plus le bon déroulement des écosystemes est je pense les plongeurs et pas les photographes sous marins. Enfin les photographes
aussi mais pas dans la grande majorité.


J'aime beaucoup plonger et vraiment c'est incroyable de voir certains plongeur super baleze et qui se la pete en plus alors qu'ils viennent de mettre une bonne dizaine de coup de palme a travers
le récif ! Le pire c'est qu'ils se croient vraiment baleze parce qu'ils ont tenu 10 mn de plus que toi en plongée ... rheum rheum !


Un truc qui m'intrigue. Rien a voir mais pourquoi vous maudissez les photographes et en même temps vous parlez de macro pour ce que j'apellerais la microfaune. Or pour information, la macro est
un terme purement photographique puisqu'il définit le fait de prendre en photo une bestiole de très près et avec une grande précision !


 


Merci de prendre le temps de me lire. A+



alcarino 30/03/2011 12:01



Salut Baranco,


Votre commentaire m'intéresse énormément et à tel point d'ailleurs qu'il vient de m'inspirer pour un article que je ferai très prochainement. Si cela vous convient, je mettrai votre commentaire
en introduction, puis je donnerai mon point de vue, toujours sur un ton souriant voire un brin moqueur.


A très vite sur ce site.


Alcarino



lancement site 09/12/2010 16:07






Merci pour votre partage. De belles images qui donnent vraiment envie de visiter ce site.





Buck POW 17/09/2009 12:43

C'est exactement ça; la description est parfaite nous étions plonger à Sipadan , Kapalaï et Mabul en juin 2009.La faune et la flore sont exceptionnelles et d'une grande beauté.Nous avons mis des photos sur notre blog; ce serait un plaisir de vous voir le visiter et de partager ces moments!

Voyageur 30/08/2009 22:45

Avec votre réponse, et ce que j'ai lu entre temps, j'ai bien compris qu'il valait mieux passer le brevet de niveau 1 pour profiter du site, et de la plongée en général. Je vais me renseigner pour savoir si des enfants de 10 & 13 ans peuvent le passer. Par rapport à votre conseil, je crois que je vais rester sur Bornéo qui a l'air assez unique pour conjuguer plusieurs activités. Pouvez vous m'envoyer un message sur mon mail pour continuer cette discussion ? Merci.

Alcarino 17/09/2009 19:09


Je serais ravie de continuer cette discussion, mais vous ne me donnez pas d'adresse où vous joindre. Ecrivez directement sur la boite mail d'Absolute Divers : absdivers@yahoo.fr et nous pourrons
échanger sans problème.
A bientôt.


Voyageur 24/08/2009 11:53

Bonjour,
Je lis avec grand intérêt vos articles sur la plongée à Sipadan. Je réfléchis en effet à un séjour à Bornéo l'été prochain, qui me paraît intéressant pour combiner pas mal de choses, dont la plongée.
J'ai quelques questions sur Sipadan, sachant que nous n'avons jamais plongé et que nous avons 2 enfants de 10 et 13 ans :
- est ce que Sipadan peut être fait par des débutants en plongée ?
- est ce que la plongée se fait obligatoirement avec bouteilles (et donc j'imagine qu'il faut qu'on passe un brevet avant de partir) ? ou est ce qu'on peut aussi plonger avec masque / tuba ?
- est ce qu'il y a des barrières de corail (ce qu'on trouverait aux Maldives ou Seychelles par exemple) avec des observations sur des fonds très peu profonds ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Olivier

alcarino 29/08/2009 11:44


Bonjour,
Plonger à Sipadan sans avoir un niveau 1 (PADI ou Fédé) me parait vraiment dommage. Ne faites pas un si long voyage pour ne faire que du "palmes, masque, tuba". Oui, il y a un récif coralien mais
les restrictions sont nombreuses à Sipadan, du fait qu'il a fallu fermer l'île aux plongeurs et touristes il y a quelques années. On ne plonge plus Sipadan aussi facilement qu'avant et même le
nombre de plongeur est restreint à un certain nombre par jours.
Pourquoi ne pas aller dans une région plus adaptée à l'ensemble de votre famille? Allez donc à Sulawesi (Gangga Island Resort), un endroit parfaitement adapté aux familles et où vous pourrez passer
sur place votre brevet de plongée si vous n'en avez pas? Si vous avez des restrictions budgétaires, allez plutôt sur Bunaken où l'on trouve de petits resorts abordables et d'où vous pourrez
également visiter des sites terrestres fort intéressants (volcans par ex). Réfléchissez à tout cela et tenez moi au courant.
En espérant avoir pu répondre à vos questions.
Alcarino