Plonger à Layang Layang

Publié le par Alcarino

  

P'tite description
:
L'île de Layang Layang (point rose sur notre carte à gauche) est située à 300km au Nord de la ville de Kota Kinabalu (partie Malaise de Bornéo, en orange sur la carte de droite) dans la mer de Chine. C'est une île artificielle née de la volonté du gouvernement Malais de créer un point stratégique de surveillance de leurs eaux territoriales. Mais comme les malais sont aussi de grands commerçants, ils ont partagé ce minuscule point dans la mer en deux : une partie militarisée et une autre avec un resort pour les plongeurs. Ils ont construit un petit aéroport et une piste d'aterrissage et le tour a été joué. C'est ainsi qu'est né ce spot de plongée réputé entre tous puisque l'îlot de Layang Layang est un atoll entouré d'un tombant de 2000 mètres.

Comment y aller : C'est en fait assez simple. D'Europe vous arriverez à Kuala Lumpur avec une extension jusqu'à Kota Kinabalu. Vous avez de la chance car la Malaisie offre avec sa compagnie nationale et sa compagnie low cost des tarifs vraiment attractifs! Ensuite, pour aller jusqu'à Layang Layang, il vous faudra passer par un opérateur de voyage. En Malaisie, il y a de nombreux voyagistes mais celui qui nous a semblé le plus sérieux est Dive The World. Ils nous ont booké les vols et le séjour et nous avons tout fait par e-mail : facile, pro et efficace! Layang Layang est une destination éprouvée et l'organisation est fort bien orchestrée.

Pour qui? Autant le dire, Layang Layang est une destination idéale pour les plongeurs confirmés et un peu plus compliquée pour les grands débutants ou pour ceux qui ne peuvent pas plonger au delà de 20m. Le mieux est d'avoir un peu d'expérience et un niveau 2 minimum pour pouvoir gérer les courants correctement ou pour plonger dans le bleu sans se faire embarquer, ni trop descendre ou trop monter. C'est d'autant plus important qu'à Layang Layang la règle d'or est de ne pas descendre sous la barre des 40m; si toutefois cela arrivait et que vous vous faisiez attrapper, cela vous vaudrait d'être puni (si, si!). Si vous dépassez les limites, on vous prive d'une plongée. Ils sont très méchants de faire ça, mais ils veulent éviter au maximum d'avoir des plongeurs qui fassent des accidents car le 1er caisson est à Labuan (autant dire pas la porte à côté). Donc si vous aviez prévu de faire quelques plongées avec déco, autant vous diriger vers une autre destination que Layang Layang.
Toujours est-il qu'il y a des packages pour plongeurs et pour non-plongeurs à Layang Layang. Pour les plongeurs qui sont restreints par leur qualification à des profondeurs intermédiaires, il est possible de passer un Advanced Open Water pour pouvoir descendre un peu plus et aller voir les grosses bêtes.

La plongée : Layang Layang est un spot mondialement connu pour ses requins marteaux qui viennent trainer en Avril et Mai. C'est à ce moment là que vous aurez le plus de chance de les voir mais attention, ne soyez pas de ces plongeurs qui arrivent du bout du monde en s'imaginant que les marteaux sont garantis! Comme les molas molas à Nusa Penida, les requins baleines à Christmas Island (cf articles concernant ces destinations), rien n'est jamais garanti. Les poissons n'ont pas rendez vous avec les plongeurs et il vous faudra compter avec une pincée de chance. Néanmoins, le staff plongeur fera son maximum pour satisfaire votre désir immense de croiser ces prédateurs rapides et puissants. Sachez qu'en outre, les fonds de Layang Layang regorgent de grosses bestioles : requins gris de récif et pointes noires se croisent plusieurs fois par plongée; vous verrez aussi de grosses tortues, des thons à dents de chien, de grosses carangues et des mérous, mais aussi des bans de barracudas, des tornades de thons dans lesquelles vous aurez envie d'aller vous vautrer (c'est si bon!). Layang Layang n'est pas le paradis de la macro mais vous pourrez à l'occasion voir des poissons-feuille, des frog fish ou des hippocampes pygmés. Les coraux sont beaux et bien préservés, quelques jolis jardins rendront votre fin de plongée agréable. L'eau est chaude (28-29°) du moins lorsque nous y étions; les courants peuvent être parfois un peu forts, mais honnêtement c'était tout à fait supportable. Il y a trois plongées par jours : la première entre 7h30 et 8h00, la 2nde vers 10h30 et 11h et la troisième se fait en début d'après midi. Entre chaque plongée vous pourrez rentrer à terre pour vous restaurer et vous reposer.

L'hôtel : Bonne organisation; vous n'êtes pas dans un 5 étoiles mais vous aurez tout le confort. Les chambres (twin rooms seulement) sont propres et bien entretenues, il y a la climatisation, une douche, l'eau chaude, la télévision et le téléphone; les serviettes de plages sont également fournies. On a même pensé qu'il y avait la WIFI car nombre de clients venaient au bord de la piscine à l'heure de l'apéritif pour chatter avec leur famille sur leurs pc portables (à moins que l'azote ne les fassent parler tout seuls devant leurs ordinateurs). La  piscine est très agréable entre les plongées pour faire un peu de bronzage et de rinçage à l'eau douce. Des hamacs sous les arbres côté piste d'aterrissage vous accueillent pour une sieste, un masseur est également disponible pour s'occuper de vos muscles noués.
                                              
Le restaurant propose des buffets de type 'cantine'; ça n'est pas très recherché comme nourriture, pas très varié non plus, mais pour des plongeurs affamés cela va très bien. Après tout, vous n'êtes pas venus à Layang Layang pour faire un séjour gourmet!! Le bar propose de bons cocktails alcoolisés ou pas (qui ne sont évidemment pas compris dans votre package) et un large
choix de boissons.

Le commentaire d'Absolute-Divers :
:) On a adoré voir un ban de 25 requins marteaux à quelques mètres de nous, on a trouvé très agréable le fait de pouvoir largement se doucher et de rincer ses affaires au dive center. Le dive center est très bien organisé surtout vu le nombre de plongeurs qui le fréquentent. Dans l'ensemble de bonnes plongées!
:(  On a pas aimé les chats pourris pleins de croutes et de blessures qui tournent autour de nos tables pendant les repas. Pas de plage, c'est dommage si on vient avec des enfants. Et puis, chez Absolute Divers on est habitués aux lieux déserts alors on a trouvé que c'était un peu l'usine à Layang Layang.

Contacts :
http://www.divetheworldmalaysia.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jocelyne BRABAN 10/01/2010 10:16


Bonjour !
J' ai beaucoup aimé votre site ainsi que vos "trucs et astuces"!!!
J'ai passé mon "padi" débutant l'année dernière mais j'ai adoré et nous aimerions aller plonger et faire du snorkeling fin janvier début février à Sipadan (on nous à parlé de l'auberge de la plage
!?- est ce une bonne saison et avez vous des conseils à ce sujet?
Merci d'avance !


alcarino 20/02/2010 13:04


Bonjour, Sipadan, oui pourquoi pas. Nous n'avons pas d'infos très récentes sur ce site qui a subi de nombreux aléas. Par contre, le mois de Février n'est pas idéal pour aller plonger en Indonésie :
la visibilité est moyenne sur toute l'archipel et il pleut pas mal. Bornéo est bien plus agréable de Mai à Novembre.
Bon voyage si vous y allez et n'hésitez pas à me faire un topo par mail à votre retour (avec photos si vous en avez). Nous pourrions difuser vos infos à nos lecteurs sur le blog d'Absolute
Divers.


Alcarino 29/02/2008 16:03

Salut Mat, j'ignore si tu viens d'Europe (tu ne me le dis pas dans ton commentaire). A ma connaissance, le mieux est de venir jusqu'à Kota Kinabalu avec Malaysian Airlines, c'est une compagnie sûre et peu coûteuse. Après cela, tu n'as guère le choix. Le vol de KK à Layang Layang est un charter organisé par le resort lui même et il n'y a que celui là! Généralement, tu payes tout le séjour à Layang Layang avant même d'y avoir mis les pieds et une fois sur place, tu ne payeras en plus que tes boissons.Si tu as besoin de renseignements supplémentaire, n'hésite pas à me contacter directement sur la boîte mail d'Absolute Divers :absdivers@yahoo.fr

mat 27/02/2008 16:29

comment sont les prix une fois sur place et pendant que j y suis est ce que vous me recommendez une compagnie aerienne et quel est le meilleur trajet??

merci beaucoup pour vos conseils