Plonger aux Raja Ampat

Publié le par Alcarino

                     
P'tite description
:
L'archipel indonésien des Raja Ampat - "les quatre rois" en malais - est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle Guinée et fait partie de la provine de Papua occidentale. Il est constitué de 1500 îles qui s'étalent sur 45 000km2. Les Raja Ampat se trouvent dans une mer qui contient peut-être la plus riche diversité d'espèces de coraux (75% selon The Nature Conservancy) connues dans le monde. C'est un territoire encore vierge et y faire une croisière est une chance inouie! Juste un bémol, les sites de plongées les plus intéressants ne se trouvent pas dans les plus beaux décors de la Papouasie. Peut être avez vous en tête des images de la Papouasie représentant une eau d'émeraude d'où émergent des rochers en forme de pain de sucre (île de Wayag); eh bien sachez que si vous plongez là, vous serez déçus par les fonds marins qui sont vraiment moins jolis que ceux du sud  (îles de Mansuar ou Fam).


Comment y aller? En venant d'Europe, vous arriverez à l'aéroport International de Manado puis un vol sur Merpati vous amènera jusqu'à Sorong. De là, on vous transfèrera en 10mn de voiture jusqu'à votre bateau, si toutefois vous avez décidé de démarrer votre croisière à Sorong.
Absolute Divers a choisi l'option croisière sur une semaine afin de pouvoir rayonner un peu sur les îles. Cette solution à la semaine est hélas insuffisante pour monter jusqu'à Wayag (la région aux pains de sucre); si vous souhaitez aller aussi loin, il vous faudra opter pour une croisière de 10 ou 15 jours.

Pour qui? Les croisières plongées en Irian Jaya ne sont pas idéales pour les non plongeurs. Souvent, il n'y a pas de package prévu pour ces derniers qui payent donc plein pot seulement pour se prélasser sur le pont et bronzer sur les plages. Les courants  souvent forts qui rendent les plongées parfois sportives ne font pas des Raja Ampat un lieu à conseiller aux grands débutants. Comme pour Komodo, nous conseillons cette croisière aux plongeurs qui peuvent descendre au delà de 20m (niveaux 2 donc) et qui se sentent bien dans leurs palmes parce qu'ils ont del'expérience. Après, c'est à vous de voir!

La plongée : Sur la croisière que nous avons faite, nous avons visité trois sortes de sites :
Mansuar où nous avons fait nos premières plongées et où l'on trouve le plus de pélagiques. Et du pélagique il y en a à revendre! Mantas, requins, carangues, maquereaux en bans, c'est un véritable festival. On croise également régulièrement cet incroyable requin tout plat comme une carpette et tout à fait spécifique à la région : le wobbegong.
Fam offre moins de pélagiques que Mansuar mais vous serez émerveillés par la quantité de poissons de reef. Allez, juste pour l'exemple : pensez à l'endroit où vous avez vu le plus de poissons en quantité et bien multipliez par 10 le nombre et vous obtiendrez ce que l'on croise dans les eaux de Fam. Faites attention à ne pas perdre votre buddy / binome car le rideau des poisson peut parfois être épais! Outre les milliers des poissons de récif, les coraux sont sublimes et n'ont subi aucune dégradation. Enfin, Fam possède de fantastique plages avec des lagons aux couleurs incroyables.
Wae est le sîte d'une épave d'avion de la 2è guerre mondiale que vous ne manquerez pas de visiter. Les Raja Ampat sont une région où les épaves sont nombreuses mais hélas, nous n'avons pû en faire qu'une par faute de temps. On peut plonger toute l'année en Papouasie mais la saison recommandée est plutôt de Mai à Novembre. En Mai, la visibilité était à 20m mais même si elle était moindre ça n'a jamais été un problème car il y a énormément de poisssons. L'eau était à 30°, nous avons eu un peu de pluie et sur l'ensemble de notre croisière nous avons eu la moitié du temps nuageux et l'autre moitié un beau soleil.

Le bateau : Absolute Divers est parti sur le "Putri Papua" un pinisi de 25m qui peut accueillir 9 personnes et 7 personnes pour le staff. Le bateau est composé de 3 chambres doubles + 1 triple, toutes avec salle d'eau et toilettes ensuite, eau chaude et climatisation. Le bateau dispose d'un vaste carré intérieur pour les repas avec ventilateur, lecteur DVD et télévision. Les menus sont un mélange subtil de nourriture indonésienne et internationale et nous avons bien mangé et en quantité suffisante. Dehors, un deck avec des transats vous tend les bras pour la bronzette ou la sieste.
Au fond du bateau, le coin plongée - bien isolé du reste du bateau - est spacieux et bien organisé avec deux compresseurs, des bacs d'eau douce, des barres pour faire sêcher le matos et une douche d'eau douce (souvent chaude car l'eau de la réserve est chauffée par le soleil). Au bout du bateau, une large plateforme permet aux plongeurs de sauter à l'eau sans peine, mais il y a également un dingi (une annexe) pour aller sur les sites moins accessibles (1/3 des départs plongée se font à partir du gros bateau).
Notre guide de plongée, Gusti, connaissait très bien les sites, faisait de très bon briefings et  parlait anglais correctement. Nous avons fait deux plongées le matin et une l'après midi, c'était un rythme tout à fait agréable et pas trop soutenu (c'est  le côté génial de la croisière). Cette croisière nous a coûté 1500$ par tête pour une semaine.



Commentaire d'Absolute Divers
:) On a adoré être seuls sur le bateau car nous étions les seuls clients. On a aimé voir du pélagique en quantité et des poissons par milliers. On y est allé avec un bébé de 8 mois et tout c'est merveilleusement passé. Le personnel a été extrèmement gentil, zélé, plein de petites attentions pour nous.
:( On a pas du tout aimé les calamars à la sauce tomate. On regrette vraiment de ne pas avoir poussé jusqu'à l'île de Wayag pour voir les paysages mythiques de Papouasie. On a pas apprécié l'odeur de renfermé dans les cabines.

Contact : www.komodoalordive.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rod 30/12/2009 01:05


Salut les plongeurs aventuriers,
Merci pour votre super site et excellentes critiques, j'ai beaucoup apprécié. Je compte découvrir l'Irian Jaya prochainement, alors merci pour le partage de votre expérience.
En ce qui me concerne, j'ai pas mal plongé en Asie (Sipadan, Tioman, Thaîlande, Andaman, Bali) mais à ce jour mes plongées les plus impressionantes étaient à Sodwana Bay en Afs (requins baleines à
gogo, raggies, tortues, mérous géants et dauphins). Je vais bien me renseigner pour Raja, ça me botte bien. De retour des Andaman, il existe des supers spots aux Lacadives (maldives
indiennes), visiblement moins fréquentés et plus abordables que les Maldives. Le Mozambique fait partie de mes destinations prochaines.
Merci pour votre site, bonne continuation, bonne fin d'année et peut-être à une prochaine.
Ciao et bonnes bulles
Rod


Carlier 08/04/2008 16:42

Pour information, des français très sympas ouvrent un resort à Raja Ampat www.misoolecoresort.com. Demandez Ambroise et Noémie. Aucune action dans cette affaire. Je ne connais pas ce resort. Mais des français installés dans ce coin, ça mérite d'être testé !