Plonger à Bali ou la réconciliation avec l'île des Dieux

Publié le par Alcarino

Il y a 2 ans, Absolute Divers est parti en expédition autour de Bali pour faire un safari plongée sur les spots les plus connus de l'île. Nous étions revenus un peu déçus par les sites - probablement parce que nous avions tellement entendu dire que Bali est un paradis de la plongée, que c'est le nec plus ultra, bref qu'on atteint au sublime! Certes, Bali offre un nombre conséquent de sites très divers mais hélas, l'île subit les aléas du scuba business et il n'est pas rare de tomber sur des dive centers de 'charlots' ou sur des sites bondés de plongeurs... de quoi revenir de vacances en faisant la gueule!!
Mais malgré tout, poussés par la curiosité et par certains de vos commentaires, nous avons voulu retourner à Bali et voir ce qu'il en était.
Pourtant cette fois-ci nous n'avons pas commis d'erreur, nous avons choisi de plonger avec les Gangga Divers (un article très bientôt sur ce dive operator) qui, on en avait la certitude n'allaient pas nous prendre pour des gogos!

P'tite description : Leur opération à Bali se situe à Candidasa au Lotus Bungalow Resort, un endroit plutôt central pour la plongée, non loin des sites de Padangbai, d'Amed et de Tulamben et, bien sûr, en face des sites de Candidasa.
Le Lotus Bungalow Resort offre aux plongeurs l'avantage d'être à la fois idéalement placé pour aller sur les sites de plongée envirronnants, mais c'est également un endroit très agréable à vivre. Le resort est situé à l'entrée du village de Candidasa et les bungalows sont disposés dans une petite cocoteraie qui ouvre sur la piscine à débordement et vue sur la mer.

Comment y aller ? A Bali tout est facile. On se pointe à l'aéroport et quelqu'un de l'hotel (il suffit de les avoir contacté au préalable pour leur donner votre heure d'arrivée) vient vous chercher. Après cela, la route est un peu longue jusqu'à Candidasa (comptez une heure et demi).

Pour qui : Les plongeurs sont évidemment les premiers visés et la clientèle principale du resort. Nous y sommes allés avec nos enfants et la piscine leur a permis de passer de bons moments. Grâce à l'amabilité des gens du resort, il est sûrement possible de trouver une baby-sitter qui vous gardera vos enfants pendant que vous plongez. Sachez en tout cas que les gens du Lotus Bungalow Resort se mettront en quatre pour essayer de vous satisfaire!

La plongée : Comme indiqué précédemment, vous pourrez faire des spots de plongée très connus en étant installés au Lotus.
Les spots calmes de Padangbai, les sites plus mouvementés de Candidasa (Canyon, Batu Tiga, Tepekong), la légendaire épave du Liberty et même les ballet de raies mantas à la pointe sud de Nusa Penida. Dans des articles précédents vous trouverez, aux catégories correspondantes, des descriptions des sites indiqués ici. Les sites les plus proches étant ceux de Padangbai, je vous les décrirai en quelques mots : muck dive, macro! Néanmoins ce n'est pas tant sur les sites que je m'étendrai mais plus sur la qualité du dive operator : 'Gangga Divers' qui feront très prochainement l'objet d'un article. Si vous voulez bien plonger, plonger sûr, plonger avec des pros, c'est avec les Gangga Divers que vous devez le faire à Bali.

Le resort : Les bungalows sont agréables avec tout le confort et possibilité, si vous venez en famille, de connecter sur une deuxième chambre. Les salles de bains extérieures sont spacieuses et vous disposez d'une petite terrasse privative. Il ne s'agit pas là de grand luxe, mais tout est fonctionnel et confortable. Le restaurant est une bonne table connue de Candidasa où l'on peut manger de délicieux plats italiens qui ont vraiment le goût de là bas! Demandez la pate à pizza sans rien dessus- hormis des herbes et de l'huile d'olive - à grignoter avec votre apéro, c'est un régal.

Le commentaire d'Absolute Divers :
:) On a adoré plonger avec les Gangga Divers. Avec eux, la plongée est un plaisir de bout en bout!! Les déplacements pour les sites plus éloignés se font comme dans un rêve avec une armée de gens souriants pour vous aider. Le bateau de plongée est tout neuf et extrèmement rapide. Que du bonheur!
:(  A Candidasa, la mer est difficile d'accès et la plage inexistante. Cela dit, c'est vraiment tout ce qu'on a pû trouver à redire... et on a bien cherché!

Contact :
Web : http://www.lotusbungalows.com/
E-mail : info@lotusbungalows.com

Publié dans Plonger à Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

enterrement de vie de jeune fille 10/08/2009 16:42

Bons articles, très intéressant, je recommande vivement votre blog.
je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt
 
sylvie

olivier 19/07/2008 20:14

Bonjour,Je viens de tomber sur ce blog pendant mes recherches pour mon prochain voyage a Bali (4eme).Je souhaite commencer la plongée et passer le premier niveau PADI. Ici a Dublin chez moi c'est faisable, mais bcp moins attrayant.J'hésite encore entre Bali et les Gili pour la plongée.Avez vous des centres a recommander pour un débutant ? Merci.

Langoustine 05/02/2008 16:20

Ah ben voilà! Je suis contente que vous vous soyez réconciliés avec Bali! Pour ma part, nous ne sommes ni tombés sur des charlots (p. ex. Chris de Pemuteran qui s'engage depuis des années pour la protection de récifs, John et Sue de Nusa Lembongan) ni n'étions jamais plus de 4 + guide sur un site (exception: le Liberty) et bien souvent juste nous deux (précisons que c'était en février / mars, quand même...). J'adore Bali tant sous l'eau que sur terreMerci d'avoir refait un article et surtout merci de continuer ce blog queje lis avec grand plaisir.