Plonger à Bali-Amed et Tulamben

Publié le par Alcarino

En un clin d'oeil :  Nous avons fait le tour de l'île de Bali pour essayer les différents spots de plongées. A Bali, il y a de tout et pour tout le monde. Attention néanmoins; dans l'ensemble, nous n'avons pas trouvé que Bali était un paradis en matière de plongée - contrairement à ce que vous laissent croire les guides de voyages et les tours operators! La qualité des centres de plongées et des guides est parfois discutable, les prix sont assez élevés, le matériel de location n'est pas toujours de la première jeunesse. Choisissez bien la personne qui vous accompagnera en plongée car les guides ne sont pas des as de la sécurité!
Absolute Divers a sélectionné 4 lieux de plongées sur Bali : L'île de Nusa Penida située au Sud Est de Bali, Candidasa au Sud Est de Bali, au Centre Est  Amed+Tulamben et Menjangan au Nord Ouest de l'île. Selon nous, c'est là que se trouvent les meilleurs spots ou du moins ceux qui nous ont semblé dignes d'intérêt.

Amed et Tulamben :


P'tite description : C'est le haut lieu de la plongée balinaise si l'on en croit les guides. Nous, ça ne nous a pas vraiment impressionné. On a trouvé que les deux villages (Amed et Tulamben) étaient vraiment des trous à rats. La campagne environnante est moche, ce qui est rare à Bali, les plages sont tristes et grises, les habitants ne sont pas accueillants et les hôtels souvent à l'abandon, sauf peut être le Mimpi Tulamben Resort qui, lui, était bondé parce qu'à un jet de pierre de la "fameuse" épave du Liberty. Choisissez bien votre dive center dans le coin parce qu'il y a une sacré bande de zozos qui s'y connaissent aussi bien en plongée que moi en physique quantique! Je vous ferai grâce de la description de notre hôtel à Amed qui était vraiment limite, bien qu'indiqué dans les guides comme un 4*. Je vous recommande plutôt le Mimpi Resort à Tulamben qui possède son propre dive center et qui correspond bien au niveau de service qu'un occidental est susceptible de rechercher. Autre chose, un hôtel plein de japonais est souvent le signe d'une bonne qualité de services de l'hôtel.

Pour qui?  Surtout pour les plongeurs. On peut faire des visites à terre (volcans, rizières, temples) à partir de l'hôtel mais dans se cas là, choisir un autre hôtel dans le coin. Pas de plage de sable, tout est en galet! La piscine d'eau douce, mais assez froide, est plutôt petite.

Les plongées : Au risque de nous faire beaucoup d'ennemis, nous n'avons rien vu d'exceptionnel, même sur l'épave qui malgré tout reste ce qu'il y a de mieux dans le coin - bien qu'il ne faille pas la faire n'importe comment. La visibilité est moyenne sur tous les sites, pas ou peu de gros. La mise à l'eau pour l'épave du "Liberty"se fait de la plage et peut être TRES sportive surtout s'il y a des rouleaux qui vous tirent et vous poussent. Néanmoins énormément de plongeurs novices viennent sur ce site et les guides sont donc habitués à prendre en charge des débutants. Niveaux 1, vous pouvez y aller! De jolies couleurs de coraux sur l'épave, hippocampes pygmés, poissons feuille, napoléons. Pourtant, je le redis et cela n'engage que moi, rien ne justifie la renommée mondiale de ce site de plongée qui fait partie des plongées "moyennes" que nous avons faites en Indonésie. Pour avoir fait maintes fois le nord de Sulawesi, nous avons vu autant, si ce n'est plus, de vie marine de qualité égale à celle de l'épave. Pour les autres sites du coin, vous croiserez aisément des petites bêtes... mais rien d'exceptionnel! Nous comprenons que les visiteurs en provenance d'Europe soient émerveillés par la beauté de l'épave de Tulamben, mais, pour un plongeur vivant en Indonésie, il n'y a pas de quoi se mettre en transes.

Le resort : Chambres climatisées agréables avec possibilité de faire dormir un enfant sur la mezzanine. Un mini jardin privatif et une paillotte privée pour lire dehors en regardant la mer dans les chambres de catégorie supérieure.

Le restau : Pas mal, prix corrects, choix varié avec menu international, japonais et indonésien. Super bons jus de fruits frais.

Commentaire d'Absolute Divers
:( Il y a vraiment beaucoup de monde à Tulamben et le site de l'épave est littéralement pris d'assaut. A l'hôtel, les japonais ont tendance à utiliser la piscine comme bac pour rincer leur combinaison de plongée. Assez crados! C'est le "scuba business" à tout points de vue. La plage est remplie de vendeurs de bricoles (colliers en dents de morue, sarbacannes, cerf volants etc...) sans compter les innombrables masseuses qui vous proposent leurs services pour des sommes innaceptables.
:) Euh... rien!!

Contact :
Website : http://www.mimpi.com/index.html
Mail : info@mimpi.com

Publié dans Plonger à Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,Je suis débutante en plongée, j'ai mon Padi advanced mais j'ai fait relativement peu de plongées dans ma vie, et surtout la dernière remonte à 2 ans je pense. Cela dit, la plongée reste dans mon coeur depuis le premier jour, et je voudrais profiter d'un voyage à Bali pour en faire.J'ai lu votre très bon blog, et je voudrais confirmation de votre part sur la destination à choisir...Je ne suis pas spécialement sportive outre mesure même si je nage bien, donc je pense qu'il vaut mieux éviter Nusa Lembongan et Candidasa si je comprends bien?D'autre part, si je peux éviter les hordes de touristes, ça n'en est que mieux; je laisse tomber Tulamben et Amed?Il me reste Menjangan, visiblement adapté à mon niveau, pas trop envahi de monde... mais je ne me rends pas compte de l'accessibilité du site. En fait, je souhaiterais me rendre directement sur le site en arrivant à Denpasar (vers 14h); savez-vous combien de temps on met?Que pensez-vous de ce choix et est-ce un bon choix si je veux maîtriser mes finances (hébergement, plongée de qualité)?Merci d'avance de répondre à quelques-unes de ces interrogations!Diane
Répondre