Plonger à Kura Kura

Publié le par Alcarino

   
P'tite description :
L'île de Menyawakan  (point bleu sur la carte ci-dessus) se situe au nord de Java centre dans l'ensemble des Karimunjawa Islands. L'île est une grande cocoteraie entourée d'une  langue de sable blanc dans un lagon. Très peu connu des touristes et des expats de la région, le resort de Kura Kura est un havre de paix et de calme.

Pour qui? Idéal pour les familles avec de jeunes enfants qui pourront profiter pleinement de la plage de sable;  la mer étant très calme permet - si toutefois on porte des chaussures d'eau - de se baigner dans une toute petite profondeur, ou de faire de la barque dans le lagon.

Comment y aller? Le plus pratique est de passer par Jogjakarta, d'y passer une nuit et le lendemain, le resort vous envoie son avion (maxi 6 personnes) de bon matin à l'aéroport de Jogja. Prix du vol très raisonnable si vous remplissez l'avion! Même chose pour le retour mais vous obligeant à nouveau à passer une nuit à Jogja. Prévoir donc de faire le voyage pour les vacances de Toussaint par exemple (suffisamment de jours et beau temps assuré).

Les plongées : Peu profondes, car la mer de Java n'est  guère abyssale, les plongées autour de Kura Kura sont vivement  recommandées aux plongeurs novices. Pas ou peu de courant, bonne visibilité, quelques épaves à moins de 20m, les spots sont assez proches (30mn au +), pas trop de gros méchants (requins) et quelques gros gentils (belles murènes, barracudas isolés, raies blue spotted). C'est l'endroit idéal pour commencer la plongée après l'obtention d'un OW. Les plongeurs plus expérimentés risquent de trouver, qu'à la longue, tout cela est un peu mou et manque de sport et de profondeur. Mais je le répète, l'endroit est vraiment bien pour les débutants! L'avantage de Kura Kura c'est que c'est un spot peu connu et que l'on est souvent seul sur le bateau avec un  divemaster pour soi.

Le resort : Prix assez doux mais pas de tarifs Kitas. Chambres simples mais avec tout le confort. Les bungalows sont regroupés par deux ce qui est idéal pour les familles nombreuses qui veulent deux chambres (pas de connection entre les bungalows néanmoins). Petite piscine près du bar. Joli dive center bien tenu avec du matériel bien entretenu, bateaux rapides de type speedboat. Quelques villas très chères (nous, on nous a proposé d'y dormir une nuit pour essayer) avec piscine privée et magnifiquement amménagées (voir photo ci-contre).

Le restau : Un menu très correct souvent international, bonne qualité, service très bien.

Commentaire d'Absolute Divers :
:( Le resort est pratiquement réservé à une clientèle de jeunes mariés Coréens qui viennent y passer 3 jours pour leur lune de miel. Ils arrivent donc en grande pompe le Jeudi et sont le centre de toutes les attentions pendant leur séjour. Ils envahissent littéralement le resort mais, si cela peut géner certains d'entre vous, nous on a trouvé qu'ils étaient rigolos à se photographier toute la journée, à faire du jet ski et à patauger dans la piscine avec un gilet de sauvetage et à manger leurs nouilles sautées à 4h de l'après midi. 
:) L'endroit est charmant et très, très, trop calme - surtout quand les Coréens ne sont pas là.  On a aimé la ballade très VIP en avion privé. On a adoré la visite chez le pêcheur qui vous fait faire du snokelling avec une dizaine de petits requins (aucun danger, seulement votre appréhension) dans un petit bassin.

Contact :
Website : http://www.kurakuraresort.com/resort.htm
Mail : kurakura@idola.net.id

Publié dans Plonger à Java

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chaber 07/05/2008 14:01

Merci pour cett réponse. De toutes facons nous allons devoir repenser noter projet car le resort ferme de octobre 2008 à fin avril 2009...Si vous connaissez d'autres resorts du même type dans le coin, n'hésitez pas, c'est une région qui nous attire beaucoup !Merci

Chaber 30/04/2008 22:27

Bonjour,Merci pour ces commentaires, qui permettent de nous faire une opinion. Nous ne sommes pas des fans de plongée (quoique on peut s'y mettre), mais l'endroit à l'air tellement génial qu'on envisage d'y aller en février 2008. Mais ne connaissant pas les cycles de cette région, pourriez-vous me dire s'il y fait toujours beau à cette saison (pas de saison des pluies, tempêtes, etc...) ?Merci d'avance.

Alcarino 04/05/2008 18:40


Bonjour, je n'aurai qu'une chose à vous dire, n'allez pas en Indonésie en Février!!
En effet, le gros de la saison des pluies est de Décembre à Mars, alors Février est justement le mois, pour penser à plonger ailleurs dans la région (mer d'Andaman en Thaïlande pourquoi pas?).
Il semble que le resort de Kura Kura ait été racheté et un peu agrandi depuis que nous sommes allés là bas. Si vous allez y faire un saut (plutôt entre Avril et Octobre), dites nous ce que vous en
avez pensé.
Bonne bulles


Michelle B. 19/09/2005 12:23

Génial, hyper utile. Merci!