Plonger à Donggala

Publié le par Alcarino

P'tite description : Au centre de l'île de Sulawesi (indiqué par un point bleu sur la carte ci-dessus), un petit village de pêcheurs, coincé entre une falaise et la mer turquoise, se termine par un ensemble de bungalows au bord d'une plage de sable blanc. Vous êtes au Prince John Dive Resort. L'établissement est tenu par un couple d'allemands charmants et parfaitement anglophones qui vous accueilleront chez eux dans une ambiance familiale. Pas grand chose à faire à terre, vous êtes au bout du monde.


Pour qui? Très bien pour les familles, les plongeurs et les non-plongeurs qui aiment la plage, le farniente, la baignade et le snorkeling (beaucoup de choses à voir). Possibilité de faire une ballade en bateau le soir pour voir les dauphins dans la baie (je ne garantis pas les dauphins, mais la sortie en mer est très chouette). Je déconseille l'endroit à ceux qui ont des bébés, car les bungalows ne sont pas climatisés et il n'y a pas d'électricité avant 18h. Dans la journée, il peut faire extrèmement chaud - pas idéal pour un bébé - et comme on se trouve loin de tout, il faut apporter toute la logistique nécessaire aux  tout-petits ce qui est une véritable expédition. A partir de 3-4 ans, ça va!


Comment y aller?  De Balikpapan, il y a un vol quotidien qui vous conduit à Palu en 45mn (Batavia airlines, départ le soir et retour de bon matin). A l'arrivée à l'aéroport de Palu un taxi, envoyé par le resort, vous conduira en une heure par la route du bord de mer jusqu'à Donggala. D'Europe, vous arriverez soit à Bali, soit à Balikpapan pour une connection vers Palu. 

Les plongées : Elles sont fantastiques! C'est un de nos spot préféré en Indonésie. Le "house reef" regorge de tout ce que vous pouvez imaginer en petits poissons multicolores + les hippocampes pygmés à quelques 25m. Idéal pour les plongeurs débutants comme pour les plus connaisseurs. Les guides sont excellents,   ils connaissent parfaitement les spots et vous dirigent sans hésiter là où il y a des choses à voir. Plusieurs belles plongées partent de la plage et  les autres sont encore plus belles à quelques minutes en bateau. Requins pointe blanche à foison, grandes raies, murènes, hippocampes pygmés, coraux mous et durs, grande variété de poissons de reef il y a toujours quelque chose à voir! Même les dugongs viennent trainer dans le coin parfois. Encore plus loin, à 45mn de bateau, on plonge dans le délire. C'est magnifique! La plongée de nuit sur le "house reef" est très belle et avec un peu de chance vous croiserez une danseuse espagnole.


Le resort : C'est là que vous risquez de ne pas aimer l'endroit ou de l'adorer. Les bungalows, tous en bois sauf deux en pierre, sont équipés du minimum vital. Pas d'eau chaude, on se lave comme les indonésiens au "mandi" c'est à dire en puisant l'eau dans un bac et on s'asperge. C'est soit totalement déroutant, soit  véritablement rigolo - nos enfants adorent et pourtant, elles ont une âme de jet -setteuses! Pas de climatisation,  vous dormez sous la moustiquaire sous un vague ventilateur qui  tourne doucement  pour vous aérer. Les nuits sont chaudes, mais aucun expat ne s'est jamais plaint tant l'endroit est paradisiaque!
Le restau : Là encore, soit vous adorerez, soit vous ferez le régime. Cuisine locale indonésienne sous forme de buffet : grillades de poissons ou de poulet, riz, soupes, légumes frits. C'est très simple mais bien bon. Le petit déjeuner est spartiate : pas de lait frais! Les enfants risquent de râler s'ils n'ont pas de céréales!


Le commentaire d'Absolute Divers :
 

:( Si on n'aime pas la plage, on risque de s'ennuyer un peu. Les matelas dans les lits sont vraiment durs et au bout de 4 jours on a envie de rentrer chez soi et de retrouver le confort moderne. De plus, évitez de vous promener pieds nus autour du terrain de volley, certains visiteurs sont rentrés du Prince John Resort avec des vers dans les pieds; rien de grave, mais ça gratte et ça gène terriblement. Enfin, depuis quelques mois, les indonésiens des villages du coin ont pris l'habitude de venir passer le week end sur la plage de l'hotel qui, dès lors, est bondée les samedi, dimanche et jours fériés. Ils s'installent avec leur nattes, leurs bouées et leurs sacs et bouteilles en plastique - qu'ils n'hésitent pas à jeter dans la mer une fois vides. Un peu saoûlant quand on a envie de calme et de tranquilité!
:) Malgré un certain côté très rustique, l'endroit est charmant - en semaine - l'accueil formidable, les gens adorables, les plongées sublimes.  A ne manquer sous aucun prétexte!

Contact :
Email :
info@princejohndiveresort.com

Publié dans Plonger à Sulawesi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alcarino 23/04/2011 20:47



Bonjour,


Pas facile de choisir un spot lorsqu'on part avec un "buddy" qui n'a pas le même niveau. Je vous aurais sûrement conseillé d'aller faire une croisière à Komodo ou en Irian Jaya, mais si votre
binôme est débutante, ce n'est vraiment pas le genre d'endroit où aller. Pour satisfaire débutants et avancés, Donggala aurait été une bonne option, mais depuis que les gérants - Alex et Gaby -
se sont fait remercier, il vaut mieux éviter Donggala. Les anciens gérants tenaient l'endroit de main de maître, mais les nouveaux n'ont pas la même expérience et surtout le personnel indonésien
est beaucoup moins zélé depuis leur départ. J'ai donc un gros doute sur le fait que vous allez aimer Donggala.


J'ignore quel est votre budget et si vous souhaitez que nous en parlions en dehors du blog, je vous invite à m'écrire à l'adresse : absdivers@yahoo.fr


Nous pourrons dès lors communiquer sur un ton plus intime et surtout voir comment satisfaire au mieux vos besoins.


J'attends votre message.
A bientôt.
Alcarino



sebastien 15/04/2011 23:14



bonjour, félicitation pour votre site et merci car il m'a déja servit suite a vos conseils je suis allé plonger a pulau weh a sumatra, bali, lombok, mabul, kapalai et d'autre. cette fois ci je
pars pour tout le mois d'aout mais j'ai du mal a décider. je pense a sulawesi : donggala (palu), selayar ou le nord...ou alors flores voir meme iran jaya. mon amie est open water et elle débute.
Moi je suis rescue. et pour le temps(saison)!!! si vous pouvez nous éguiller



Bob 12/10/2006 19:52

Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  ! Bonne continuation !