Aïe mes oreilles!

Publié le par Alcarino

Tous les plongeurs ont eu des problèmes d'oreilles. En conséquence, tous les plongeurs aiment leurs oreilles et les traitent avec tout le respect qu'on doit au matériel. Absolute Divers vous livre ici quelques trucs pour bichonner vos 'portugaises'. Ces conseils ne sont pas le résultat d'une recherche scientifique, ni de conseils de mon médecin traitant, mais plutôt d'expériences vécues et de bavardages de plongeurs le soir au moment de l'apéro.
Avant de plonger : Vous avez l'angoisse en entrant dans l'eau que vos oreilles ne passent pas?  Pour vous mettre en confiance, et cela avant même de mettre la tête sous l'eau, équilibrez un petit coup. Ca ne mange pas de pain, et ça facilite bien la descente. Mais un petit coup seulement, il ne s'agit pas d'un concours de lancer de tympan. Il faut que ça fasse un gentil petit plop plop, pas un gros BLAST!!

Pendant la plongée : On descend, tout va bien, à 15 mètres pas de problème et là, soudain, l'oreille gauche (ou droite) est coincée. Impossible de descendre plus bas. Ce serait trop bête d'annuler la plongée qui commençait si bien. Bon, bien entendu,  vous faites ce qu'on vous a appris en cours: remonter doucement d'un mètre ou deux, réessayer d'équilibrer. Rien, ça ne marche pas! Vous remontez encore... fiasco total.
Alors essayez ça : équilibrez encore une fois en penchant la tête sur le côté, avec l'oreille qui ne passe pas dirigée vers le haut.  Ca ne passe toujours pas? C'est pas possible, vous avez gardé vos boules Quiès! En plus, maintenant, votre buddy commence à vous regarder d'un air un peu hostile et méprisant. Allez, tentez cette dernière extrémité, que je tiens d'un moniteur fédé, comme quoi il peut y avoir du bon partout. Enlevez complètement votre masque et soufflez dans l'eau des deux narines bien fort comme si vous vous mouchiez. Faites le deux ou trois fois! Moi, ça marche assez bien sur moi alors pourquoi pas sur vous? Et si ça ne passe pas, il vous restera encore 45 minutes pour vous détendre sur le bateau avant d'entendre les autres vous raconter qu'ils ont vu deux requins s'embrasser sur la bouche.

Après la plongée : Quand vous sortez de plongée, rincez à chaque fois vos oreilles avec de l'eau douce. Certes, on a toujours l'air un peu bizarre quand on abreuve ses esgourdes avec de l 'eau minérale, mais ça enlève le sel et ça évite le bouillon de culture qui ne manquera pas de se former contre votre tympan. Et si votre tympan est infecté, c'est la fin des haricots. Tout ce que vous pourrez faire ensuite, c'est regarder du bateau les bulles de vos copains remonter à la surface, et changer le coton de votre oreille deux fois par jour.
Si vous êtes super prévoyant, emmenez de "l'alcool boriqué à saturation" dans vos valises. On achète ça en pharmacie en France en demandant au pharmacien de composer la préparation. Rincez vos oreilles avec.
C'est super efficace pour lutter contre les cocktails de crevettes! Et comme ça, c'est vous qui raconterez que vous avez vu un nudibranche faire du Tai Chi à 30 mètres. Succés garanti à l'apéro.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

langoustine 16/02/2008 15:15

Merci d'avoir rédigé cet article! Je suis régulièrement concernée par ce problème.Je confirme le truc de pencher la tête de sorte à ce que la "mauvaise" oreille soit tournée vers la surface. Chez moi ca marche généralement.Il existe depuis peu un nouveau produit sur le marché: des petits bitonios en latex avec un trou dedans. On les met dans les oreille pour la plongée et ils permettent de garder les oreilles étanches totu en les ponvant les équilibrer (l'air passe par le trou mais l'eau non, soit.disant). Je viens juste de me les procurer et je vais les tester la semaine prochaine à Sipadan et Lankayan. Il y a plein de tailles (de T (tiny) à XXL) et d'abord on place un patron transparent avec toutes les tailles devant son oreillle pour évaluer sa taille. Ensuit on essaye le ou les modèles et puis on les nettoie avec du désinfectant. Coût: 12,50 €

Sylvie 07/12/2005 12:47

Merci pour tes conseils sur les oreilles! Ton blog est sympa c'est clair que ça donne envie de venir plonger en Indonésie, ça sera j'espère ma prochaine destination, OK j'ajoute un lien sur mon blog. Bonnes bulles