Plonger à l'île Maurice

Publié le par alcarino

http://img263.imageshack.us/img263/5672/ilemauricecarte.jpgPetite description :

L’île Maurice se trouve dans l’hémisphère Sud, à l’Est de l’Afrique, à proximité de la Réunion. L’île, bordée de belles plages est également une destination de plongée réputée. Certains disent que c’est un spot meilleur que les Seychelles ou que la Réunion, ce que nous voulons bien croire, mais nous restons dubitatifs sur le fait que Maurice est également entouré de meilleurs sites de plongée que Madagascar. A voir !


http://img339.imageshack.us/img339/7094/img4278o.jpgComment y aller :

D’Europe, c’est extrêmement simple. Un vol Air Maurice assure une liaison à partir de Paris, plusieurs fois par semaine et le voyage, s’il est long est loin d’être compliqué. De nombreux Tours Operators organisent ce voyage avec un immense choix en matière d’hébergement, l’île est véritablement axée sur le tourisme et s’y rendre est un jeu d’enfant. Une fois sur place, les formalités d’immigration et de visas sont rapides et simples, sans compter que l’organisation est irréprochable. A Maurice, tout est fait pour bien accueillir le touriste. Je tiens vraiment à souligner ce qui peut sembler être un détail et qui, cependant, me semble être un point essentiel et un élément primordial qui fait de cette île un paradis : l’accueil des Mauriciens est absolument fantastique. Ils sont chaleureux, souriants, agréables et toujours prêts à vous aider. Je pense avoir beaucoup voyagé dans ma vie et je crois que Maurice est l’endroit du monde où j’ai reçu le meilleur accueil.

La plongée :

http://img148.imageshack.us/img148/9500/img4272d.jpgIl y a des sites de plongée un peu partout autour de l’île, mais plus particulièrement au nord et à l’est. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la partie Est afin d’allier plongées et belles plages dans un secteur qui est moins touristique que ne l’est le Nord. Nous n’avons donc pas plongé au Nord ! Peut-être est-ce une erreur de notre part car il y a, au Nord de Maurice, des îles qui ont bonne réputation en matière de plongée. Il n’est pas impossible que nous y allions l’an prochain en Octobre afin de voir de quoi il retourne.

Pour notre part donc, c’est l’Est qui a remporté nos suffrages et nous y avons fait une dizaine de plongées pour découvrir, finalement, que ce n’est pas aussi fantastique que ce que nous nous étions laissé dire. Peu de coraux, une visibilité moyenne, pas voire peu de pélagiques, eau froide (23°). Les sites sont cependant accessibles aux plongeurs débutants et il y a peu de courant (même si de temps en temps, sur certains spots, le ressac finit par donner mal au cœur aux plongeurs qui sont fragiles de ce côté-là).

http://img513.imageshack.us/img513/8695/img4276g.jpgNous avons fait plusieurs plongées sur les sites dits « réputés » du coin. Honnêtement, on peut mieux faire. La faune n’est pas riche, les coraux bien brassés par de forts courants sont plutôt épars et peu colorés. On m’avait promis de grandes raies et de beaux requins et je n’ai, pourtant, vu que quelques ombres dans une visibilité plus que moyenne La seule bonne plongée que nous ayons faite dans ce coin de l’île est la passe, endroit où les vagues énormes de l’océan Indien viennent se casser sur le récif et où l’on peut trouver des chenaux dans lesquels s’engouffrent les courants marins. Dans ces endroits s’installent de gros poissons, des pélagiques, de grosse bêtes (mérous, carangues énormes, thons massifs ou barracudas gigantesques) qui attendent le moment idéal pour attraper une proie, nez (ou branchies) en plein courant. La plongée est sportive, mais le coup d’œil est fantastique. Accroché à un rocher, vous observez en toute quiétude les gros poissons qui tournent doucement au-dessus de votre tête.

L’hôtel :

http://img403.imageshack.us/img403/2152/mauricebeaurivagecd09vu.jpgL’île Maurice regorge d’hôtels en tous genres. Les prix, élevés cependant, sont compris dans de larges fourchettes et tous les budgets y trouveront leur compte. Il suffit pour cela de chercher dans les catalogues de Tours Operators types Jet Tour, Thomas Cook ou autre, ce qui vous conviendra le mieux.

Nous avons opté pour le large complexe de l’Hôtel Beau Rivage vers Belle Mare (5*). Bien placé, au bord d’une belle plage de sable blanc, l’hôtel comprend un ensemble de 4 restaurants, 3 bars, salle de sport, SPA (très cher), une immense piscine et de charmantes chambres spacieuses. http://img709.imageshack.us/img709/1281/img4266g.jpgEvidemment, le Club de plongée (Divesail diving) est au sein même du complexe hôtelier et vos dépenses au club seront tirées sur votre note d’hôtel. Attention à bien observer les prix, pratiqués par le dive center, qui sont assez chers.

Le personnel dans son ensemble est chaleureux et toujours prêt à vous aider ou vous arranger un coup. Seul nuage à l’horizon, la note finale qui sera sûrement assez salée. A vous maintenant de choisir un hôtel à votre pointure.

 

L’avis d’Absolute Divers :

  :) De belles ballades à faire à Maurice, rhum à tous les étages et à toute occasion, un endroit vraiment bien conçu pour le tourisme tranquille, sans stress, en famille ou en amoureux. Belle destination pour les jeunes mariés.

 :( Trop touristique sur les côtes. Il faut s’enfoncer dans le centre de l’île pour trouver un Maurice plus authentique. Hôtellerie assez onéreuse dans l’ensemble. Attention à bien éviter la saison des cyclones entre 15 décembre et fin février, les Tours Operators éviteront soigneusement de vous dire que si votre billet et votre séjour sont si peu élévés à cette époque de l’année, c’est parce que le climat est abominable.

http://img683.imageshack.us/img683/3589/img4274m.jpg

Publié dans Plonger en Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien Dores 12/11/2014 16:17








Je plonge tous les dimanches sur le site de Grand Baie  que j'ai trouvé grâce à http://ilemaurice.com/. C'est génial mais j'en ai fais le tour
et maintenant, j'aimerais essayer un autre site. Quelqu'un en connait ? 



barnier 09/06/2011 20:19



Bonjour,


Un petit rectificatif sur Maurice : essayer de plonger dans le nord avec le blue diving center dirigé d'une manière professionnelle et sympatique par Hugues Vitry et son équipe à trou aux biches.
ils sont toujours prêts à faire plaisir à leurs clients en toute sécurité. on fréquente ce club depuis plusieurs année toujours aussi régulier dans leur travail, remarquable !