Plonger à Christmas Island

Publié le par Alcarino


P'tite description :
Christmas Island se situe au sud de Java dans l'Océan Indien (voir point gris sur la carte ci-dessus). L'île appartient à l'Australie mais est toute proche de l'archipel indonésien. Sorte de plaque rocheuse sortant de la mer, l'île de Christmas attire peu de touristes, hormis à Noël car dès les premières pluies, les crabes rouges sortent de la forêt, au centre de l'île, et descendent vers la mer pour pondre. C'est là que les requins baleines arrivent pour se gaver de cette délicieuse nourriture que constituent les oeufs et les larves des crabes. Les plongeurs alors, se jettent tous à l'eau pour aller observer ces créatures marines exceptionnelles.


Pour qui? Idéal en famille comme en couple, pour les plongeurs comme pour les non-plongeurs, Christmas Island regorge de trésors naturels. Les ballades dans la jungle sont très bien balisées et conduisent souvent à des plages de sable souvent désertes. Attention à la mer. L'Océan Indien est traître avec ses énormes rouleaux et ses courants et marées qui risquent de vous emporter au large ou de vous précipiter sur les roches acérées du bord. Néanmoins, armé de bonnes chaussures d'eau et en ne s'avançant pas trop dans l'eau, on peut bien s'amuser. La mer, à plusieurs endroits, a creusé de larges trous et peu profonds qui ne se remplissent qu'à marée haute et dans lesquels les enfants pourront jouer en toute sécurité à marée basse. Vous pourrez aussi aller vous baigner dans des cascades ou visiter des merveilles géologiques. Il y a également une faune volante très intéressante (énormes oiseaux de mer).

Comment y aller? Une fois par semaine, un vol de Merpati quitte Jakarta pour Christmas Island. Attention, une fois sur place, pas question de changer vos plans de vacances, le vol de retour sera la semaine prochaine.

Les plongées : Accessibles à tous les niveaux car il y a peu de courant, mais j'encourage plutôt les niveaux 2 à y aller afin de pleinement profiter des plongées à 25 ou 30m. Magnifiques pyramides de coraux durs (table coral), visibilité exceptionnelle (50m), peu de poissons sur  l'ensemble des plongées mais on a croisé des requins pointe blanche, des raies aigle et, pour les plus chanceux, peut être la merveilleuse rencontre avec le requin baleine en Décembre.

Le dive center : Pour plonger à Christmas Island, deux centres se partagent le marché. Nous avons choisi le plus proche de notre hôtel mais comme les centres sont en quasi monopole, la direction du dive-center est peu avenante et je vous conseille vivement de réserver vos plongées longtemps à l'avance pour être sûr d'avoir une place dans le bateau. Nous avons donc opté pour la Indian Ocean Diving Academy que vous pouvez contacter par mail à : office@ioda.cx  Pas question de vous faire porter ou rincer votre matériel dans ce centre (ils seraient presque de la Fédé ceux là!). Vous vous prenez en charge, comme à la Fédé et vous allez vous serrer le derrière sur le minuscule speedboat qui est bondé. Si vous êtes un "sale con de Français", vous vous jetterez sur le premier siège libre que vous ne libèrerez sous aucun prétexte, sous peine de finir le voyage debout! De toute façon, debout ou assis, on ne vous considérera jamais que comme un "sale con de Français", alors lâchez vous! Pas question d'emmener les enfants sur le bateau, donc il vous faudra vous organiser avec votre conjoint pour le tour de garde. Avantage, on plonge le matin et on rentre à 14h, vous pourrez donc profiter de votre famille et de la beauté de l'île le reste de la journée.

L'hébergement : A Christmas Island, il n'y a pas d'hôtel et on vous proposera le choix entre deux, voire trois chambres d'hôtes. Optez d'emblée pour le Sunset qui est le seul à avoir une petite piscine et dont les patrons sont charmants et peu envahissants. Pas de restau au Sunset, mais un frigo de taille standard que vous remplirez avec des produits achetés dans les supermarchés de la ville. AInsi, vous pourrez préparer votre petit déjeuner ou votre pique nique à votre guise.

Manger à Christmas Island : Quelques restaurants en ville existent  et pourront satisfaire votre estomac. Nourriture australienne, riche et en quantité pour les affamés, cuisine chinoise pour  varier un peu et rétablir votre taux de cholestérol à un niveau plus raisonnable.

Commentaire d'Absolute Divers :
Vous devez à tout prix louer une voiture pour vos vacances à Christmas Island. Une agence de voyage locale, et dont l'adresse est indiquée plus bas, s'occupera de tout (location de votre véhicule, visas d'entrée en Australie, réservation du Sunset etc...). Mais c'est à vous de prendre en charge le booking des plongées.
:( On n'a pas aimé les bateaux du dive center,  la plage du centre ville qui n'a aucun intérêt et qui est laide. Pas de snorkeling possible nulle part. On a pas aimé Noël et le 26 Décembre (Boxing Day) où tout est fermé et vous en êtes réduits à dîner d'une tranche de jambon et d'un Bounty en pensant qu'ailleurs, les copains et la famille se régalent d'huîtres et de foie gras (ah, les chiens!). ET SURTOUT ON N'A PAS AIME NE PAS VOIR LA QUEUE D'UN REQUIN BALEINE !
:) On a aimé les ballades au milieu des milliers de crabes rouges. On a adoré être en Australie tout en y étant pas vraiment.
 
Contact :
Site de Christmas Island : http://www.christmas.net.au/introduction.html
Adresse web de l'agence à contacter : www.citravel.com.au
Mail : xch@citravel.com.au

Publié dans Plonger à Java

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ninette 21/02/2006 09:20

hé bé merci maman maintenat chuis obligé de recommencé mon commentaire grrrrrr.
n'empeche qu'on a failli crever a lili beach avec une pire vague de la mort, normal, moi chuis Harry Potterette alors avec mes incantations à la noix, mais bon on c'est fait sauvé par nos attaquants, merci les orcs!!
lol bisouxx maman