Passer l'Advanced Open Water

Publié le par alcarino

Et  si je passais l' Advanced?

"Ca y est, j'ai l'Openwater, je suis certifié PADI, je suis un diver. Oh! Respect, man! J'ai la carte" C'est à peu près ce qu'on se dit quand on reçoit la fausse carte de crédit avec un dauphin dessus, pas vrai? Et puis on va dans l'eau pour de vrai, comme un diver et on se rend compte que c'est quand même encore la "zone" sous l'eau...
"Il y a trop d'air dans cette BCD, j'ai pas osé, mais j'aurais dû demander 12kilos..." ou bien "Je ne sais pas comment il fait le guide, mail il utilise pas du tout ses bras pour se stabiliser, c'est bizarre" ou encore " A 25 minutes, il ne me restait que 50 bars. Tu crois qu'ils remplissent assez les bouteilles dans ce dive center?"
Plus tard, la nuit venue, on prend l'apéro avec les autres et on entend parler de "deep dive" de narcose, de plongée de nuit, d'épaves... et de l'Advanced. Ca donne envie... C'est vrai qu'Advanced ça classe mieux que niveau 1 ou Openwater... et puis on va savoir faire plus de trucs et peut être résoudre nos problèmes qui sait? Mais on se pose quand même des questions.
Va-t-il falloir se refaire toute une théorie et des exercices et un examen? Réponse : que nenni mon ami!
Certes, il y a un peu de théorie à lire, mais on ne te posera aucune question écrite, et il n'y aura pas d'examen à la fin. Vois-tu, tu es un plongeur maintenant et on considère que tu es un être responsable. Donc, on présume que tu as compris que l'ignorance est ton pire ennemi, surtout sous l'eau, où les additions peuvent être très lourdes, et que tu vas vraiment lire avec attention la littérature qu'on te donne.

Qu'est ce qu'on va faire alors? Réponse : on va plonger mon bébé! Et on va le faire 5 fois. Ca fait rêver, non? Il y a deux plongées obligatoires : le deep dive et la navitgations. Et il y a a trois autres plongées au choix parmi les spécialités PADI : drift dive, naturaliste, photographie, plongée de nuit, etc... je te laisse voir avec ton dive center. Personnellement, je conseille la plongée de nuit et le dirift dive. Après, chacun fait comme il veut.
Pour le deep dive, on va t'emmener à 5 mètres, et on va te poser au fond pour que tu fasses des petits calculs niveau école primaire, chronométré. Ensuite, on va descendre à 30 mètres environ pour que tu fasses le m^peme genre de calcul, toujours chronométré et que tu aies l'expérience de la plongée sous 18 mètres.
En général, la première impression est la même qu'avec les tequila"rapido" ou les pétards de notre post adolescence : "Eh, ça ne me fait rien à moi!" Et puis, pendant qu'on attend que le buddy finisse ses additions - d'ailleurs il est pas rapide, je pensais quand même qu'il était plus vif! - tu va regarder autour de toi, tu vas te sentir assez bien, même si l'air est un peu plus épais à respirer. Peut être y aura -t-il un petit parfum d'angoisse, léger mais pas désagréable, et puis les poissons vont être vraiment beaux et tes bulles vont faire un joli bruit et d'un coup, tu vas te rendre compte que l'instructeur tape comme un cinglé sur sa bouteille parce que c'est à toi de faire les calculs. Et là, bonne chance, parce que tu vas trouver que c'est très compliqué l'école primaire et que les retenues, c'est trop dur! Tu vas quand même finir tes calculs, et tout le monde va remonter douvement là la surface. Résultat des chronos? Tu verras bien!
Pour la navigation, on va te montrer à nouveau comment utiliser ta boussole, parce que comme tout le monde, tu a as totalment oublié ce qu'il fallait faire avec la ligne rouge et les deux petites barres. Tu vas ensuite faire un petit exercice en surface avec un serviette sur la tête et pour finir, tu va essayer de faire un carré sous l'eau en comptant tes coups de palmes et en te servant de ta boussole. Sur cette plongée, n'espère pas apercevoir la moindre vie sous marine, parce que tu vas avoir les yeux rivés à ta petite aiguille et le cerveau qui tourne à plein régime. Mais tu va réussir à faire un carré. Et s'il a 5 côtés, ce sera un beau carré quand même!
Et pour les autres plongées? Réponse : dis donc mon gars, tu n'imagines pas que tu vas tout apprendre sans te mouiller la tête! Allez, au bouillon mon cochon!

Une question qui revient fréquemment aussi est "Quand faut il passer l'Advanced?" Deux écoles s'affrontent : pour l'une l'AOW ( l'Advanced Open Water , tu l'avais déjà compris mais tout le monde n'est pas finaud comme toi) est un peu comme la deuxième partie du permis de plonger. C'est à dire que n'as pas vraiment eu une formation complète tant que tu n'as pas passé l'AOW.
Pour l'autre, il vaut mieux attendre d'avoir quelques plongées au log book et d'être plus à l'aise dans l'eau et dans sa BCD pour pouvoir réellement tirer un bénéfice de l'AOW. Ce sera plus facile, d'autant que tu auras probablement bien amélioré ta buoyancy.
Une dernière chose : logiquement, quand tu seras Advanced, tu te rendras vite à l'opinion qu'il serait vraiment bien que tu saches réagir en cas de problème sous l'eau, pour toi ou pour les autres. Et pour ça, Mordiou, il y a le "Rescue"!
La route est longue!

PS : Petit lexique pour les Fédés :
BCD = stab
buddy = binome
buancy = flottabilité
drift dive = plongée courant
dive center = club tequila "rapido" = perroquet ou momie tomate
Ah amis fédés, vous êtes si mignons quand vous êtes en colère!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> <br /> superbement ecrit .merci a toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
J'ai le niveau 2 et l'advanced et ça me permet de plonger partout.J'avoue que l'advanced et beaucoup mieux.Par contre plonge un peu entre tes niveaux car rien ne remplace l'experience.Bonnes bulles.
Répondre