Plonger à Lifou

Publié le par Alcarino

Une fois n'est pas coutume, Absolute Divers a quitté l'Indonésie pour aller voir ailleurs si la plongée est meilleure. Et pour vraiment taper dans ce qu'il y a de mieux en plongée sous marine, nous avons fait le voyage jusqu'en Nouvelle Calédonie, réputée pour ses spots exceptionnels. Nous ne ferons ici qu'un compte rendu bref car notre site est, avant tout, pour ceux qui veulent connaître l'Indonésie. Mais une petite comparaison ne fait pas de mal de temps à autres!


P'tite description : Lifou est une des îles Loyauté à l'Est de la grande Terre. On s'y rend en prenant un avion d'Air Calédonie qui nous y mène en 45mn à partir de Nouméa. Il y a plusieurs vols par jours mais attention, les vols d'Air Calédonie sont souvent annulés, alors préparez vous à vous faire planter, ça vous fera moins mal quand ça arrivera. Lifou est la plus grande et la plus touristique des 3 îles. Outre la plongée, on peut y visiter quelques coins sympas et y voir de superbes paysages (falaises, grande case, grottes, vanilleraies, plages de rêve).

La plongée : Pas le choix, il n'y a qu'un seul centre de plongée à Lifou qui se trouve à Chipenehe (ouest de l'île). Si vous logez à Wé ou ailleurs, prévoyez un moyen de transport, mais le stop marche assez bien dans l'île. Lifou fun dive possède un zodiaque qui vous emmène plonger dans les sites du Nord Ouest de Lifou. Il va falloir faire preuve de courage, car en Nouvelle Calédonie, on plonge Fédé : on prépare son matériel, on reste en combi toute la matinée, on se fait secouer dans un zodiaque à 11 plongeurs bien serrés les uns contre les autres!
L'équipe de Lifou Fun Dive est
néanmoins sympathique et professionnelle. Ils connaissent bien les sites et savent rapidement juger les plongeurs et leur capacités. Attention, plongeurs confirmés, vous allez plonger avec des débutants. On ne vous emmènera pas sur des sites difficiles ou avec du courant (faites une croix sur les passes). Les plongeurs à 20 plongées au log book sont légion et donc prioritaires.Pas grave, vous allez plonger cool dans des spots tranquilles et sans surprises! N'oubliez pas de réserver vos plongées à l'avance surtout en haute saison.
Les reliefs sont vraiment superbes à Lifou : arches, tunnels, grottes accomodés à une sauce de gorgones énormes et de très beaux coraux durs, le tout dans une visibilité exceptionnelle car  l'eau est cristalline. De très belles promenades en perspectives. Pélagiques (white tips, requins gris, thons à dents de chien) et poissons de reef sont là en nombre (mais on en a d'aussi beaux en Indonésie).

Où loger?
Pour les petits budgets, ceux qui n'ont pas peur de vivre un peu backpacker, on trouve des chambres chez l'habitant (en tribu). Sinon, on peut choisir pour beaucoup plus cher le seul hôtel acceptable de l'île à Wé : le Drehu Village. Ce dernier possède des bungalows (on peut s'y serrer à 4 dans la même chambre quand on est une famille unie) de bon standing sur une très belle plage dans la Baie de Chateaubriand... et il y a même une petite piscine. La nourriture y est chère mais bonne, un menu différent est proposé tous les soirs au restaurant de l'hôtel (environ 20 Euros avec les boissons). A midi, le snack Makanu, devant le supermarché Corail de Wé, est idéal car il prépare des plats succulents à emporter ou à consommer sur place (poulet Soyo, porc au sucre, colombo de porc, petits pois carottes) pour 8 Euros l'assiette.

A ne pas manquer
: La plage de Luengoni, la plus belle plage de toute la Nouvelle Calédonie! Aller boire un kava (entre 16 et 18h) dans le Nakamal tout proche de l'hôtel Drehu, une boisson légale à base de racines qui vous rend gentiment stone. Enfin, si vous voulez visiter une vanilleraie, arrêtez vous chez Jacob (route entre Chipénéhé et les falaises de Jokin), un kanak rasta super cool qui vous fera goûter son café vanille dans sa case.


Contacts :
A propos de la Nouvelle Calédonie pleins d'adresses utiles : http://www.nouvellecaledonietourisme-sud.com/

Drehu village e-mail : reservation.drehuvil@canl.nc

Lifou  Fun Dive
Site  Web :
www.lifoufundive.com
e-mail : lifoufundive@lagoon.nc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandre 07/06/2010 09:18



www.lifoufundive.com n'existe plus depuis 1an et demi environ


mais rassurez vous un nouveau club re-ouvre.



max 27/06/2007 00:21

  oups...la plongée de la faille aux requins c'est à Bourail et pas à Boulouparis (la plongée à Boulouparis c'est à l'Ilot Tenia, où on croise une nurserie de reqins et des marteaux)bon j'arrete de faire des commentaires

Max 27/06/2007 00:15

Ah oui !J'oubliais de vous signaler le site suivant qui regroupe tous les clubs pro de Nouvelle Calédoniehttp://www.nouvellecaledonieplongee.comEt de vous faire part d'un site de plongée à l'ile des pinsLa grotte de la 3èmeC'est une grotte d'eau douce qui permet de faire une plongée initiation spéléo très sympa avec une petite marche de 5mn dans la jungle! très très sympaConcernant les spots de l'ile des pins, fonds souvent sabloneux, patates disséminées, plus de petits que de pélagiques...Ca reste un must pour les plages d'eau turquoise

max 27/06/2007 00:07

HelloJe peux vous donner des infos sur la plongée en NC.J'y ai vécu pendant deux ans et j'y ai passé mon niveau 1,2,3J'ai plongé avec la plupart des clubs- Lagoon Safari- Amédée- L'ancien club de Poum (qui n'existe plus)- Boulouparis (Plage de Poé: demandez la faille aux requins : un ancien cours de rivière désormais recouvert par le lagon et qui se jette par une passe dans l'océan : au programme : raies guitares à foison, requins gris, pointes blanches, citrons, raies,...)- Lifou Fun Dive (top pour les canyons et coraux)- Ouvéa Plongée (le top pr les pélagiques et les raies mantas ! même en apnée)Voilà ! Bonnes plongées ! Je pars en Indonésie demain !!!! A moi les MOLA MOLA !

mymy80 03/03/2007 18:30

je suis tombée sur ton blog totalement par hasard en cherchant sur le forum des aides pour changer mon css!!!( jveu me lancer ladedans et jpense que c'est pas gagner!!!)en tout cas je regrette pas: c'est ABSOLUMENT sublime!!!! bravo! tu as du t'eclater lors de tes voyages!