Plonger à Zanzibar

Publié le par alcarino

http://img189.imageshack.us/img189/3045/carteafrique.jpg  http://img59.imageshack.us/img59/276/cartezanzibar2.gif

 

P'tite description : L'île de Zanzibar, au large de la Tanzanie, en Afrique de l'Est, est un sultana indépendant de la Tanzanie mais qui y reste très lié. Ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc font le bonheur des touristes européens et les plongeurs peuvent également y trouver leur compte car il y a quelques spots intéressants à découvrir en scuba. Cependant, pour des raisons de temps, nous n'avons pu plonger que sur l'ile de Mnemba au nord est de l'île. Les différentes parties de l'île n'étant pas facile à rejoindre, nous n'avons pas eu l'occasion de voir plus de sites que celui de Mnemba Island. Cela dit, il n'est pas difficile d'imaginer que d'un îlot à l'autre, les plongées ne soient pas très différentes. A confirmer.

 

              http://img62.imageshack.us/img62/4822/dscn0521w.jpg  http://img204.imageshack.us/img204/3695/img3736jb.jpg


Comment y aller? : Un avion jusqu'à Adis Abeba avec Ethiopian ou jusqu'à Mombasa avec Kenya Airways, suivi d'un petit saut de puce jusqu'à Zanzibar et vous y voilà. Le pays est archi touristique, vous aurez l'embarras du choix pour y aller ou pour y séjourner. Un bon conseil, si vous avez 15 jours de vacances, commencez par un safari en Tanzanie pour terminer par les eaux chaudes et la douceur de Zanzibar.


Pour qui? Zanzibar est le lieu idéal de villégiature pour les familles, comme pour les solitaires ou les amoureux. Il y a quelques choses intéressantes à voir (fermes aux épices, vieilles bâtisses coloniales), de magnifiques plages avec plein d'activités sportives (kitesurf, planche à voile, catamaran, kayak etc...) et pour ceux qui aiment plonger, de jolis coins encore préservés. Plongeurs et non plongeurs y trouveront donc leur compte.


http://img709.imageshack.us/img709/840/img3700m.jpgLes plongées : Il y a de nombreux sites autour de Mnemba (ci dessous à gauche sur la photo), mais, selon l'hôtel où vous séjournez, on vous emmènera ou pas faire les sites du nord de l'îlot. La partie la plus fréquentée par les dive operators reste au sud, car elle est protégée des vents. La partie nord est plus idéale pour voir du gros. Au sud en tout cas, de jolies couleurs, quelques récifs coraliens encore acceptables (car la pêche intensive a fait beaucoup de dégâts dans le coin. Tortues, poissons de récifs, platax, un peu de macro, mais peu de pélagiques. Nous n'avons rien vu d'exceptionnel mais les ballades étaient agréables. De http://img530.imageshack.us/img530/9066/img3720.jpgplus, la température de l'eau est excellente (30° à Noël) et la visibilité était assez bonne. Pour la plongée, la meilleure période reste d'Octobre à Mars.

L'un des dive operators les plus connus sur Zanzibar est sans aucun doute 'One Ocean' qui travaille sur toute l'île. De nombreuses infos vous permettront de faire votre choix de séjour sur leur site : http://www.zanzibaroneocean.com/

One Ocean est une affaire sérieuse, mais qui privilégie la quantité à la qualité des plongeurs. Ce que je veux dire par là c'est qu'on plonge plus souvent les sites faciles que ceux où les eaux sont plus tourmentées et cela, afin de satisfaire les plongeurs débutants. D'ailleurs, les bateaux sont blindés de plongeurs en période de vacances (Noël, Juillet et Août). Toujours est-il que le matos est de bonne qualité et que les guides connaissent bien les sites, ce qui déjà en soi est un plus.

Pour finir, notez que Zanzibar possède la seule chambre de décompression de la région.


http://img686.imageshack.us/img686/6120/dscn0530e.jpgL'hôtel : Nous avons séjourné à l'hôtel Ocean Paradise qui est un 4 étoiles version africaine. A peu de choses près, cet établissement ressemble à tous les autres qui longent la côte, de grands ensembles de chambres ou de bungalows avec plusieurs restaurants, une immense piscine et une plage accessible à quelques pas.  Les bungalows de l'Ocean Paradise sont agréables et un grand nombre d'entre eux sont conçus pour des familles de 4 (de nombreuses chambres ont des connecting rooms). Pour les plongeurs, avantage non négligeable, le centre PADI One Ocean se situe dans l'hôtel même.


http://img297.imageshack.us/img297/5020/img3688z.jpg       

 



L'avis d'Absolute Divers :

http://img199.imageshack.us/img199/7862/img3746z.jpg;)     On a aimé : les Masaïs qui se balladent sur la plage avec leur colliers de perles et leurs bracelets énormes. On a aimé l'eau de mer à 39°. On aimé le côté paisible de Zanzibar. On a aimé revenir à l'hôtel, le long de la côte en barque à moteur parce que la marée était trop basse.

:(    On n'a pas aimé : Le 31 décembre à l'hôtel qui était pathétiquement triste en matière de festin et de festivités. On n'a pas aimé se taper le chemin en camion pour aller plonger sur d'autres sites que ceux du sud. On n'a pas trop aimé le personnel de l'hôtel local, pas trop zélé et globalement pas souriant.


Publié dans Plonger en Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article