Plonger à Derawan

Publié le par Alcarino

 

P'tite description : Située au nord du détroit de Makasar, dans la mer de Sulawesi, l'île de Derawan appartient à l'Indonésie et est rattachée à la province de Kalimantan Est (partie indonésienne de Bornéo). Derawan est un point de départ idéal pour faire le tour des îles de la région qui sont des spots réputés pour la plongée sous marine : Sangalaki (pour les raies manta), Kakaban (pour le lac aux méduses), Maratua (pour les pélagiques).

Comment y aller ? : D'Europe, vous devrez arriver à Balikpapan (vols Silkair à partir de Singapour) puis rejoindre la ville de Berau (qui s'appelle aussi Tanjung Redeb) par une petite compagnie aérienne locale. Votre hôtel vous enverra quelqu'un à l'aéroport de Berau pour vous transférer jusqu'au fleuve et rejoindre en 1h30 de bateau environ l'île de Derawan. Le Derawan dive resort a un correspondant à Balikpapan qui pourra s'occuper de votre billet d'avion et vous le remettre à votre arrivée à Balikpapan. Si vous optez pour un losmen, il vous faudra prendre en charge l'achat de votre billet d'avion pour Berau dans une agence de voyage à Balikpapan.

Pour qui ? : Pour tout le monde. Derawan possède une jolie plage où vous pourrez vous baigner. Les plongeurs en famille pourrront emmener les enfants faire du snorkelling, sans oublier une ballade à Sangalaki pour aller voir les mantas, ainsi qu'un bon bain à Kakaban au milieu des méduses inoffensives. Voilà de quoi vous occuper quelques jours. Beaucoup de plongeurs combinent un séjour à Derawan et un autre à Nabucco (voir l'article "Plonger à Nabucco"). C'est également le conseil d'Absolute Divers.

Les plongées : Derawan possède quelques spots de plongée qui offrent surtout de la macro; le house reef a bonne réputation et l'on y voit facilement des nudibranches, hippocampes, ghost pipe fish, des sépias, des langoustes et beaucoup de trigger fish.
Les tortues sont assez nombreuses car Derawan, comme Sangalaki, est un lieu de ponte pour les tortues : vous pourrez donc en voir aussi bien en plongée, qu'en snorkelling et, si vous avez un bungalow sur pilotis, vous pourrez même en profiter en regardant de la fenêtre de votre chambre ou de votre terrasse. La jetty (ponton) est souvent un lieu propice à une vie marine riche, n'hésitez donc pas à aller y faire un tour en masque et tuba. Néanmoins, les plongées ne sont pas ce qu'il y a de mieux à Derawan. La visibilité y est moyenne et vous comprendrez vite qu'il vous faut aller essayer les spots plus lointains pour apaiser votre envie de voir de beaux poissons.

Où séjourner ? :

http://img818.imageshack.us/img818/6843/derawan01.jpg

L'hôtel le plus confortable à Derawan est sans aucun doute le Derawan dive resort qui offre une qualité correcte tant au niveau transport (leur speedboat est rapide et sûr) qu'au niveau prestation hôtelière. A l'heure actuelle, nous n'avons pas d'infos à vous donner sur le resort et sur ce qu'ils offrent en matière de plongée. Soyez patients, on s'en occupe. En attendant, voici déjà la photo de l'endroit et des bungalows. Ca vous donnera une idée.
Une autre alternative, beaucoup plus économique si vous avez l'esprit un peu routard ou que votre budget est serré, est le Reza losmen dont s'occupe Pak Darjon et qui propose un bungalow de 25m2 sur pilotis en bout de ponton à une centaine de mètres de la jolie plage (eau chaude et froide + ventilateur). Pour 25 Euros à 2 en pension complète (poisson et riz aux repas), vous pourrez séjourner simplement en découvrant l'authenticité de la vie à Derawan. Vous pourrez aussi trouver dans le village un ou deux divemasters locaux qui pourront vous faire plonger à moindre frais. 

En conclusion, si vous privilégiez le confort à l'authenticité, optez pour le Derawan Dive Resort.

L'avis d'Absolute Divers :
:) On a aimé plonger avec Kadek qui connait très bien les sites de la région.
:( : On a pas aimé aller à Derawan pour les fêtes de fin du Ramadan. L'île est bondée! Choisissez une autre période. La plage près de ponton sert un peu de dépotoire, il ne faut pas hésiter à marcher un peu pour se baigner.


Contacts :
Site web du Derawan Dive Resort : http://www.derawan.com/
Agence de voyage à Balikpapan : Bayu Buana Travel à l'hotel Benakutai
Reza Losmen : tel :081357398484

Publié dans Plonger à Bornéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FOUCHARD 24/02/2007 23:57

bonjourje me permets d'ajouter en lien utile sur mon blog le votre avec une phrase de présentationvoyageurment votrePhilippe

Karine 29/01/2007 22:03

C'est plutôt étonnant !

Sylvie 25/01/2007 21:20

Bonjour,
Effectivement ton blog donne envie de venir faire de la plongée en Indonésie. Ca à vraiment l'air sympa, sur terre comme dans la mer.
Cette année j\'ai déjà prévue deux voyages, mais je vais penser sérieusement à venir en Indonésie.
Effectivement, comme tu l'as dis sur mon blog la plongée sur le Salem Express en Mer Rouge est très émouvane.
A bientôt
Sylvie