Plonger à Bali-Menjangan

Publié le par Alcarino

En un clin d'oeil :  Nous avons fait le tour de l'île de Bali pour essayer les différents spots de plongées. A Bali, il y a de tout et pour tout le monde. Attention néanmoins; dans l'ensemble, nous n'avons pas trouvé que Bali était un paradis en matière de plongée - contrairement à ce que vous laissent croire les guides de voyages et les tours operators! La qualité des centres de plongées et des guides est parfois discutable, les prix sont assez élevés, le matériel de location n'est pas toujours de la première jeunesse. Choisissez bien la personne qui vous accompagnera en plongée car les guides ne sont pas des as de la sécurité!
Absolute Divers a sélectionné 4 lieux de plongées sur Bali : L'île de Nusa Penida, au large de Bali dans le coin Sud Est, Candidasa au Sud Est de Bali, au Centre Est  Amed+Tulamben et Menjangan au Nord Ouest de l'île. Selon nous, c'est là que se trouvent les meilleurs spots ou du moins ceux qui nous ont semblé dignes d'intérêt.

Menjangan :

P'tite description : Au nord ouest de Bali, l'île de Menjangan se pose comme le top du top en matière de plongée. Ce coin n'attire guère les touristes, hormis ceux qui sont fanas de fonds marins de beaux paysages (on se trouve ici à proximité du Bali Barat National Park )et de quiétude. Il est vrai que la route pour arriver jusque là est longue et parfois chaotique, de plus, la région est  montagneuse et pour les voyageurs qui viennent du sud de Bali, il faut une véritable motivation pour remonter jusqu'au nord ouest de l'île.
Enfin, les plages du coin étant de sable gris, voire remplacées par la mangrove, les amoureux du bronzing sur sable blanc ne se bousculent pas dans la région.
Il n'y a pas d'hôtel sur Menjangan, il faut donc se trouver un hôtel sur Bali qui vous prendra en charge pour vous emmener plonger sur l'île. Nous avons choisi le Mimpi Menjangan Resort, mais il y en a d'autres juste à côté qui pourront sans doute faire l'affaire.


Pour qui? Agréable en famille, mais les enfants ne peuvent accompagner les parents sur le bateau; prévoir donc d'emmener une baby sitter en vacances. Idéal pour les plongeurs débutants, un peu décevant pour les plus avancés. Pour ceux qui ne plongent pas, quelques visites sont possibles : à proximité se trouvent des villages qui récoltent le sel, les vignes qui produisent le fameux vin de Bali ainsi que quelques temples.

Les plongées : Eau très propre et bonne visibilité. Les niveaux 1 ou jeunes niveaux 2 se régaleront . Jolis coraux mais peu de poissons. Nous avons été un peu déçus de ne croiser aucun gros, pas même une tortue. A noter quand même une très chouette plongée sur un bout d'épave à 40m (narcose assurée) et une autre, sur un immense champ de sand-eels! Bon centre de plongée mais un peu rigide sur certains points. Matériel correct pour la location.

Le resort : Bien tenu, chambres climatisées agréables et propres (serviettes de plage fournies). Un immense jardin, des jeux d'extérieur pour les jeunes enfants et plusieurs piscines disséminées donnent l'impression que l'endroit n'est pas bondé. L'hôtel étant situé à proximité et construit en parti sur les sources chaudes de Banyuwedang, des mini piscines d'eau très chaudes (46°) qui sentent fort le souffre amènent une ambiance de cure à votre séjour plongée. Endroit très calme, loin du remue-ménage du sud de l'île.

Le restau :
Bon dans l'ensemble, menu international et indonésien. Service un peu lent mais le personnel est souriant et zèlé. Excellent poisson grillé tout frais pêché.


Commentaire d'Absolute Divers :
:( On pensait vraiment que les plongées seraient excellentes, on a été un peu déçus!  Néanmoins, pour les débutants, c'est vraiment un bon spot et on est loin du "scuba business" et des plages bondées de Kuta et Nusa Dua.
:) Super les piscines de souffre. Prix très doux pour les résidents et gentillesse extrème des gens de l'hôtel. Possibilité de se faire coudre un pantalon ou un short de "diver" en 48h.

Contact :
Website : http://www.mimpi.com/index.html
mail : menjangan@mimpi.com

Publié dans Plonger à Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article