Plonger à Bunaken2

Publié le par Alcarino

  
P'tite description
: Située sur Sulawesi, dans le Parc Marin National du même nom, l'île de Bunaken est un haut lieu de la plongée en Indonésie et attire chaque année 150.000 plongeurs. Le Parc regroupe une demi douzaine d'îles dont la plus connue est Bunaken. La profondeur entre les îles du parc varie entre 200 et 1800 mètres ce qui permet une bio diversité sous marine très importante. Les reliefs marins autour de Bunaken sont essentiellement des murs au sud et des pentes coupée de plateaux au nord. L'île n'offre hélas pas de grandes plages de sable blanc mais de la mangrove et des plages coraliennes (pensez à vous munir de chaussons).

Comment y aller? : Simple comme bonjour : l'aéroport International de Manado est à 20mn de voiture et 30mn de bateau de Bunaken. Avec un transfert organisé par votre hotel, vous serez au paradis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Pour qui? : Pour tout le monde. Il est vrai que Bunaken est moins attirant que sa voisine Siladen qui possède des plages de sable, mais l'on peut aller en famille à Bunaken sachant qu'à un jet de pierre de votre hotel des sites de snorkelling fantastiques sont praticables. En plongée bouteille, débutants et confirmés trouveront leur bonheur : les plongées sont faciles, souvent en drift et avec des guides compétents, tout le monde peut plonger et y trouver son compte.

La plongée : La vie marine est très riche dans le Parc National Marin de Bunaken. Pélagiques et macro satisferont tous les types de plongeurs. Du requin pointe blanche, nourrice, des murènes, du napoléon, des tortues à foison pour ceux qui aiment le gros, des crevettes grain de riz, des nudibranches, des crabes porcelaine ou orang outans pour ceux qui aiment le petit. On voit de tout ou presque à Bunaken, sans compter la beauté des coraux sur les murs et des jardins coraliens en eaux peu profondes. La visibilité est de bonne qualité, l'eau est toujours entre 27 et 30°, un vrai bonheur.

Où loger? : Nous avons choisi le Cha Cha Resort, un petit resort intimiste monté par un irlandais, Raf, et son épouse japonaise. L'accueil est très chaleureux, l'hotel est bien organisé, l'encadrement est professionnel.
Les bungalows sont simples mais propres, munis de ventilateurs avec salle de bain avec douche et eau chaude. Les serviettes de toilette, de plage et pour le bateau sont fournies par l'hôtel.
La nourriture est recherchée, souvent aux accents japonais et de bonne qualité. Le Cha Cha dispose de la WIFI, de matériel de plongée en location, propose les sevices d'une dame pour le baby sitting et fait des package pour plongeurs et non-plongeurs. L'hôtel n'a pas de plage à proprement parler car dès que la mer se retire, le fond est fait de roches coraliennes. Néanmoins une petite langue de sable permettra aux petits enfants de faire des pâtés tout de même et pour les plus grands, un magnifique jardin coralien avec un snorkelling de toute beauté enchantera les plus grands et divertira les non-plongeurs.
En ce qui concerne l'encadrement en plongée, la nombreuse clientèle japonaise (qui est souvent une clientèle très exigente) a poussé le manager à engager un guide de plongée japonais et Raf lui même accompagne les palanquées tous les matins. L'encadrement est sérieux et professionnel ce qui est bien pour les plongeurs débutants qui se sentiront en confiance.
Raf, le boss, est un homme charmant, drôle et qui connait très bien les sites du Parc. N'hésitez pas à lui poser des questions sur l'histoire du Parc Marin, il a toujours une anecdote dans sa manche à vous raconter ainsi que de nombreuses informations sur l'évolution de la faune et de la flore dans le Parc.

Le commentaire d'Absolute-Divers :
:) On a aimé être à côté des sites de plongée et le superbe snorkelling en face du resort. On a aimé l'accueil vraiment agréable, le personnel très gentil et l'atmosphère familiale du Cha Cha.
:( On a pas aimé les bungalows sans clim; il fait vraiment très chaud (heureusement, Raf nous a dit être en train de bosser sur le problème et d'ici peu 2 bungalows auront la clim)!! On aurait aimé un peu plus de bouffe dans notre assiette à midi et un peu moins le soir.

Contacts
:
Site web :
www.bunakenchacha.com
e-mail : rafd@bunakenchacha.com

Publié dans Plonger à Sulawesi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nut Bubblefish 06/11/2007 15:15

Bonjour,Oui, on connait Froggies de reputation (qui d' ailleurs est excellente), mais nous n' avons jamais sejourne chez eux. Je ne sais pas pourquoi, nous ne sommes pas sur que ca va nous convenir. Prejuge...Ceci dit, je le repete, nous n'entendons en general que du bien au niveau des plongees et du Dive center avec Froggies. Niveau logement, je ne sais pas.Tentez le coup et dites nous?Bonnes bullesNut Bubblefish

delforge yves 06/11/2007 02:06

bonjour et merci pour ces infos qui peuvent etre tres utiles...vous ne parlez pas de froggies diver, est ce que vous connaissez ce club de plonger qui appartient a des francais?nous sommes un couple de plongeurs francais vivant a singapour.